L'arôme d'acacia dans le vin de Croatie
Découvrez les vins de Croatie révélant l'arôme d'acacia lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Croatie est un important pays producteur de vin sur la mer Adriatique, à l'extrémité occidentale de la péninsule balkanique de l'Europe. Ancienne partie de la Yougoslavie, elle a des frontières avec la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro.
Le commerce d'exportation, bien que modeste, s'est développé au cours des deux dernières décennies. Les principaux styles croates sont les vins blancs secs de Grasevina (WelschRiesling) et de Malvasia, et les vins rouges rustiques et corsés.
Ces vins sont généralement issus du Cépage Plavac Mali.
Le vin blanc représente environ deux bouteilles sur trois fabriquées dans le pays. Dans les régions intérieures, seulement 10 % de la production annuelle totale est du vin rouge. La multitude de variétés indigènes qui étaient autrefois courantes ici a diminué de façon alarmante au cours des dernières décennies.
La Grasevina (Welschriesling) a longtemps été le cépage blanc préféré dans les vignobles croates. Il est soutenu par les spécialités régionales Bogdanusa, Grk, Posip et Vugava. Le premier est si fiable et prolifique qu'il est appelé "aubaine". La seconde, puissante et Aromatique, était autrefois considérée comme le Viognier de la vallée du Rhône.
Des styles diversifiés Sommaire Des styles diversifiés Ils ont opté pour une dominante de sauvignon La floralité des vins blancs secs Surprenants liquoreux de sauvignon Eux ont préféré mettre l’accent sur le sémillon Sémillants blancs secs Majestueux liquoreux de sémillon Dire que Bordeaux vit une profonde évolution stylistique est un euphémisme tant les vins s’éloignent aujourd’hui des c ...
Maintenant que les vins blancs ont le vent en poupe, Toutlevin & PLUS continue d’ouvrir ses chakras afin d’explorer l’éventail sensoriel de toutes leurs possibilités… Si le Gewurztraminer et le Riesling sont considérés comme les cépages nobles du vignoble alsacien, le Sylvaner reste encore trop méconnu. Et pourtant, il mérite tout autant l’attention des inconditionnels des vins blancs secs. Partons à la découverte d’un cépage qui a du nerf ! Le Sylvaner, un cépage typiquemen ...
Chaque vin dégage un bouquet unique, composé d’une multitude de notes olfactives que l’on peut classer en différentes familles. La reconnaissance des arômes permet non seulement d’apprécier pleinement un vin, mais aussi d’en déduire son cépage, son terroir et son élevage. Savoir identifier ces arômes est une compétence clé pour tout amateur ou professionnel du vin. Epices et aromates : une palette de saveurs chaudes et envoûtantes Certains vins se distinguent par des ...