L'arôme d'anisé dans le vin de Suisse
Découvrez les vins de Suisse révélant l'arôme d'anisé lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Suisse n'est peut-être pas la plus célèbre des nations productrices de vin, mais ce petit pays montagneux d'Europe occidentale produit du vin depuis plus de deux mille ans. Le manque de notoriété du vin suisse n'est pas dû à un manque de qualité ou de quantité, mais au fait qu'il est produit principalement pour les Suisses eux-mêmes (et qu'ils le consomment volontiers).
Mais les choses changent peu à peu ; le monde au-delà des Alpes découvre maintenant la grande qualité d'une grande partie du Pinot noir suisse et des vins blancs produits à partir du Cépage phare national, le Chasselas. On trouve des vignobles haut de gamme dans presque tous les coins du pays, mais la grande majorité se trouve dans le Valais alpin et autour du lac Léman, à La Côte et à Vaud/lavaux">Lavaux.
Entièrement enclavée, la Suisse se trouve coincée entre l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche et la France - respectivement au nord, au sud, à l'est et à l'ouest. Sa culture est clairement influencée par chacun de ces voisins, de manière évidente dans ses langues (l'allemand, le français et l'italien sont tous des langues nationales officielles ici) mais aussi dans ses vins. L'influence germanique sur le vin se manifeste par une préférence pour la Vinification variétale et des styles de vins croquants et rafraîchissants, et elle est surtout présente dans le nord germanophone, entre Zurich et le Rhin. L'influence française se fait sentir dans tout le pays, mais surtout dans le Sud-Ouest francophone, à Genève, dans le canton de Vaud et en Valais.
Les cépages préférés du pays - le Chasselas, le Pinot Noir, le Gamay et le Merlot - sont tous d'origine française.
Les principales régions viticoles de Suisse sont situées sur les bords du pays, le centre étant en grande partie dépourvu de vignobles. La plupart sont situées au sud-ouest, autour de la rive nord du lac Léman (Genève et Vaud) et le Long des tronçons supérieurs du Rhône dans le Valais. Il existe également d'importantes zones de vignobles à l'ouest (Neuchâtel), au sud (Tessin), à l'est (Grisons) et dispersées autour de Zurich au nord (Argovie, Schaffhouse et le Weinland zurichois).
Les grands crus bordelais attirent toujours les amateurs à fort pouvoir d’achat. Claude Petit / SUD OUEST 1 Dates plus tardives On notait il n’y a pas si longtemps, des dates plus avancées. « On avait tendance à organiser les foires aux vins (FAV) trop tôt, début septembre, mais avec la rentrée, les Français n’ont pas la tête à s’approvisionner en vin », note Jean Benoît Cha ...
Château Dillon, exploitation pédagogique du lycée agricole, organise samedi 27 septembre une nouvelle fête des vendanges, moment très important dans un domaine viticole. Souvenirs d’enfance ou expérience inédite, les Blanquefortais et leurs voisins alentour sont invités à venir partager cet événement convivial. A lire sur SudOuest.fr ...
Ces 3 outils visent à simplifier le quotidien des vignerons en apportant des calculs rapides et fiables pour mieux organiser les travaux de la vigne. L e site MateVi propose depuis ce printemps trois nouveaux outils d’aide à la décision (OAD) gratuits et accessibles en ligne : VitiSemis, VitiDébit et VitiScénario. À l’origine de ces outils, on retrouve David Clerdan, conseiller viticole et agroéquipement à la Chambre d’Agriculture de la Gironde. « Au début j’ ...