L'arôme de bois de santal dans le vin du Mississippi
Découvrez les vins du Mississippi révélant l'arôme de bois de santal lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Mississippi est un État du sud-est des États-Unis, bordé par la Louisiane à l'ouest et l'Alabama à l'est. Les cépages Vitis vinifera ne prospèrent pas dans le Climat de cet État, et le peu de vin qui y est produit provient de la variété Muscadine, originaire de cette partie du pays.
Le Mississippi est à peu près rectangulaire, couvrant 135 500 km² de forêts et de deltas. L'État s'étend entre les latitudes 30°N et 35°N, à une distance de l'équateur similaire à celle de la région de Mendoza en Argentine.
Cependant, contrairement aux déserts de haute altitude de Mendoza, le Mississippi est subtropical et humide, ce qui est la raison principale pour laquelle il n'a jamais développé une industrie viticole d'importance. Les maladies fongiques telles que le Mildiou et la maladie de Pierce sont répandues ici, et le climat imprévisible du Golfe du Mexique est un danger pendant la saison de croissance.
L'histoire a constitué un autre obstacle à la viticulture du Mississippi. L'État a interdit la fabrication et la vente d'Alcool en 1907, 13 ans avant que la loi fédérale Volstead n'entraîne la prohibition dans tout le pays.
Le Mississippi a été le dernier État à abroger la Prohibition, en 1966, mais de nombreux comtés de l'État restent encore secs aujourd'hui.
Malgré ces défis évidents, plusieurs vignobles sont installés dans le Mississippi. Majoritairement plantés en muscadine, ils produisent également des confitures, des gelées, du Jus de raisin et du raisin de table. La seule AVA de l'État est le delta du Mississippi, qu'il partage avec ses voisins, la Louisiane et le Tennessee.
Les premières estimations officieuses sont tombées : la Californie pourrait connaître sa récolte la plus faible depuis trente ans. Entre arrachages, vignes abandonnées et raisins non vendangés, la production pourrait passer à 2 millions de tonnes cette année, soit la moitié de son niveau historique. Si les prix ne remontent pas pour autant, les professionnels voient poindre « une lumière au bout du tunnel ». L e diagnostic de la California Association of Winegrape Growers (CAWG) est sans appel&n ...
70 nouvelles appellations d’origine protégées (AOP) de Bourgogne sont reconnues dans la réglementation chinoise depuis le 5 décembre dernier. Elles complètent les 10 premières déjà enregistrées en mai 2024. Ces vins bénéficient désormais d’une meilleure protection juridique face aux contrefaçons et aux usages abusifs. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse e-mail ...
Dans le cadre de discussions européennes, le ministre irlandais de l’Agriculture, Martin Heydon, a confirmé la volonté de l’Irlande de revoir sa décision d’instaurer des avertissements sanitaires sur les boissons alcoolisées en 2028. I nitialement prévu en 2026, l’instauration avait été reportée de deux ans, le gouvernement irlandais craignant des tensions commerciales, notamment avec les Etats-Unis suite à la mise en œuvre de droits de douane par Donald Trump. En m ...