L'arôme de cola dans le vin du Mississippi
Découvrez les vins du Mississippi révélant l'arôme de cola lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Mississippi est un État du sud-est des États-Unis, bordé par la Louisiane à l'ouest et l'Alabama à l'est. Les cépages Vitis vinifera ne prospèrent pas dans le Climat de cet État, et le peu de vin qui y est produit provient de la variété Muscadine, originaire de cette partie du pays.
Le Mississippi est à peu près rectangulaire, couvrant 135 500 km² de forêts et de deltas. L'État s'étend entre les latitudes 30°N et 35°N, à une distance de l'équateur similaire à celle de la région de Mendoza en Argentine.
Cependant, contrairement aux déserts de haute altitude de Mendoza, le Mississippi est subtropical et humide, ce qui est la raison principale pour laquelle il n'a jamais développé une industrie viticole d'importance. Les maladies fongiques telles que le Mildiou et la maladie de Pierce sont répandues ici, et le climat imprévisible du Golfe du Mexique est un danger pendant la saison de croissance.
L'histoire a constitué un autre obstacle à la viticulture du Mississippi. L'État a interdit la fabrication et la vente d'Alcool en 1907, 13 ans avant que la loi fédérale Volstead n'entraîne la prohibition dans tout le pays.
Le Mississippi a été le dernier État à abroger la Prohibition, en 1966, mais de nombreux comtés de l'État restent encore secs aujourd'hui.
Malgré ces défis évidents, plusieurs vignobles sont installés dans le Mississippi. Majoritairement plantés en muscadine, ils produisent également des confitures, des gelées, du Jus de raisin et du raisin de table. La seule AVA de l'État est le delta du Mississippi, qu'il partage avec ses voisins, la Louisiane et le Tennessee.
Qui a dit que la viticulture n’était que tradition ‘ Misant sur l’innovation pour s’adapter aux pluies estivales, des vignerons brésiliens taillent la vigne l’hiver pour mettre à profit les températures de la saison sèche. L a viticulture brésilienne n’hésite pas à innover. Se distinguant déjà par la technique tropicale des états du Nord, où l’on taille et vendange deux fois dans l’année (en contrôlant la sortie de dormance par l’irrigation), ...
Le sommelier en poste au Couvent des Minimes s’impose lors du concours organisé par le syndicat des vignerons de Châteauneuf-du-Pape devant 26 candidats de moins de 30 ans. A près une finale disputée le 27 septembre dernier, Jules Benoit, en poste comme sommelier au Couvent des Minimes, à Mane (Alpes de Haute-Provence), s’est imposé devant Loélie Leclerc (La Vague d’Or, Saint-Tropez) et Maéva Rey (La Tour d’Argent, Paris) lors de la 4ème édition du trophée des Jeunes Somm ...
Tout petit tour de piste de l’actu du mondovino, entre énervement et ravissement 1. Sober October, c’est la nouvelle dinguerie organisée par les prohibitionnistes fous après le Dry January. Fallait pas boire d’alcool en janvier, faut pas non plus en octobre. Comme toujours, le vin est la première cible de ces imbécilités et pas ...