L'arôme de bubblegum dans le vin d'Ahr

Découvrez les vins d'Ahr révélant l'arôme de bubblegum lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes d'Ahr

L'Ahr est l'une des régions viticoles les moins connues et les plus septentrionales d'Allemagne, connue pour ses rouges de Pinot Noir. Elle se situe immédiatement au nord de la Moselle, et suit la rivière Ahr dans les dernières étapes de son parcours vers son confluent avec le Rhin. On pourrait s'attendre à ce qu'une région viticole située aussi loin au nord (50°N) se spécialise dans les vins blancs - comme presque toutes les autres régions viticoles à ClimatFrais. Après tout, les régions voisines de la Moselle et du Mittelrhein privilégient toutes deux nettement les vins blancs (environ 85 %).

Cependant, Ahr produit environ 85 % de vins rouges, dont les trois quarts environ sont issus du Spätburgunder (Pinot Noir). L'exemple classique est de Couleur rouge brique et sent la cerise rouge, les épices douces et le tapis forestier. Le Vieillissement en Barrique peut ajouter des notes épicées et salées. Le Pinot Noir d'Ahr est aujourd'hui un style de vin beaucoup plus sérieux, moderne et "international" qu'il ne l'était autrefois.

Il y a encore 30 ans, les vins étaient souvent légèrement sucrés et très pâles. Aujourd'hui, ils sont invariablement secs et d'une couleur plus profonde - bien qu'ils soient encore beaucoup plus pâles que les pinots d'encre que l'on trouve, par exemple, dans le Central Otago. Dans toute l'Allemagne (surtout dans le Palatinat et le Bade), la popularité du pinot noir n'a cessé de croître grâce au changement climatique. Cette vague d'intérêt a propulsé le Spätburgunder allemand vers de nouveaux sommets et a sauvé de la quasi extinction le Clone de Pinot Noir à maturité précoce, le Fruhburgunder.

Actualités des arômes du vin

« On ne sait plus vendre de vin. Les négociants ne font pas de la vente. Ils fournissent un catalogue et l’importateur pioche dedans. »

Face à la crise viticole, « faisons taire les égoïsmes » lance Philippe de Poyferré, le nouveau président du Grand cercle des Vins de Bordeaux. Tirant sans concession le bilan des difficultés commerciales et économiques de la filière bordelais, sa feuille de route est claire : capter l’intérêt des acheteurs, aider à la vente et faire taire les égoïsmes. Interview avec le conseil du château Loudenne (AOC Médoc), qui se donne 4 ans avant de passer la main : « c’est aux jeunes de prendr ...

Saint-Émilion Grand cru : à Libourne, les vendanges urbaines de Château Cruzeau

« Nous avons terminé les vendanges en fin de semaine dernière en récoltant les cabernets francs. Ils étaient superbes. Nous aurons un très grand millésime… » L’enthousiasme de Jessica Dermont-Luquot est à la hauteur des enjeux d’un été difficile, chaud et sec, qui a contraint de nombreux viticulteurs à vendanger avec plusieurs jours, voire semaines d’avance sur le calendrier tradi ...

Envie de Brésil pour les vins français : les raisons d’y croître !

En quête de nouveaux marchés, les vins français sont attirés par l’essor du Brésil dont le développement pourrait encore être accéléré par l’accord commercial du Mercosur. En témoigne le succès du salon ProWine São Paulo où les uns cherchent à trouver le(s) bon(s) importateur(s) et les autres à développer une image de marque pour se distinguer et prospérer. L e Brésil, terre d’avenir résumait Stefan Zweig en 1942. Le Brésil, terre d’espoir et de conquête pour les vins du ...