L'arôme de café dans le vin de Saint-Marin
Découvrez les vins de Saint-Marin révélant l'arôme de café lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Saint-Marin est un micro-État situé au nord-est de la péninsule Italienne, entre l'Émilie-Romagne et les Marches. Il a une superficie totale d'un peu plus de 61 kilomètres carrés (24 miles carrés) et une population d'à peine 33 500 habitants.
En raison de sa Taille et de sa population réduites, le vignoble et la production de vin de Saint-Marin sont naturellement très limités. Malgré cela, les deux principaux produits agricoles de l'État sont le vin et le fromage.
Il n'existe qu'un seul producteur d'importance, le Consorzio Vini Tipici di San Marino, dont le slogan "così piccoli, così unici" ("si petit, si unique") joue sur la petite taille de Saint-Marin.
Naturellement, étant donné sa proximité avec la Toscane - dont les franges les plus à l'est ne sont qu'à 16 km (10 miles) à l'ouest - le Raisin">raisin rouge préféré ici est le Cépage phare de l'Italie, le Sangiovese. Ces vins sont généralement élaborés dans un style convivial pour accompagner la cuisine locale. Celle-ci se caractérise par de grandes quantités de fromage, de jambon, de bœuf et de lapin, agrémentées des arômes italiens traditionnels d'ail et de romarin.
Les vins blancs secs locaux sont principalement élaborés à partir de Ribolla et de Biancale (nom local de la variété également connue sous les noms de Biancame et Bianchello). Ils sont mieux adaptés aux plats de poisson de la côte adriatique voisine (15 km à l'est). Des vins muscatés Doux et pétillants sont également produits ici, à partir du Moscato Bianco. Ils se marient bien avec le gâteau traditionnel Torta Tre Monti, qui doit son nom aux trois tours qui surveillent la ville de Saint-Marin.
Tous les 6 janvier, comme le veut la tradition, nous tirons les rois. C’est l’heure de sortir la galette du four. Mais quelle bouteille choisir pour accompagner cette occasion ? Cidre, poiré, vin blanc sec, vin moelleux, liquoreux, champagne ? Les conseils d’iDealwine… L’Epiphanie est une fête chrétienne qui vient célébrer la visite des rois mages au Messie. Mais la date de l’Epiphanie correspond à l’origine à une fête païenne. Les Romains célébraient les Saturnales, fêtes au cours desquelles le ...
Vous en avez forcément entendu parler : le Dry January (littéralement janvier sec) s’invite parfois dans nos débuts d’année, nous défiant de consommer la moindre goutte d’alcool. Triste constat que cette injonction à rompre brutalement avec nos habitudes, pour compenser les excès des semaines ou mois qui ont précédé. Sommes-nous donc si faibles qu’il faille tout arrêter, par crainte de sombrer à la tentation de boire plus que de raison ? Le Dry January a-t-il réellement un impa ...
Chaque premier dimanche de janvier, la galette des rois s’invite à nos tables pour célébrer L’Épiphanie. Dorée, feuilletée et garnie de frangipane, elle mérite des accords à la hauteur de son histoire. Si le champagne est souvent cité, il existe des alternatives élégantes, avec ou sans alcool, qui subliment ce dessert emblématique. Les vins doux naturels, un accord royal Maury ou Rivesaltes prolongent la gourmandise de la frangipane avec leurs notes de fruits secs et de cacao. Jadis, ...