L'arôme de croûte de tarte dans le vin de Saint-Marin
Découvrez les vins de Saint-Marin révélant l'arôme de croûte de tarte lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Saint-Marin est un micro-État situé au nord-est de la péninsule Italienne, entre l'Émilie-Romagne et les Marches. Il a une superficie totale d'un peu plus de 61 kilomètres carrés (24 miles carrés) et une population d'à peine 33 500 habitants.
En raison de sa Taille et de sa population réduites, le vignoble et la production de vin de Saint-Marin sont naturellement très limités. Malgré cela, les deux principaux produits agricoles de l'État sont le vin et le fromage.
Il n'existe qu'un seul producteur d'importance, le Consorzio Vini Tipici di San Marino, dont le slogan "così piccoli, così unici" ("si petit, si unique") joue sur la petite taille de Saint-Marin.
Naturellement, étant donné sa proximité avec la Toscane - dont les franges les plus à l'est ne sont qu'à 16 km (10 miles) à l'ouest - le Raisin">raisin rouge préféré ici est le Cépage phare de l'Italie, le Sangiovese. Ces vins sont généralement élaborés dans un style convivial pour accompagner la cuisine locale. Celle-ci se caractérise par de grandes quantités de fromage, de jambon, de bœuf et de lapin, agrémentées des arômes italiens traditionnels d'ail et de romarin.
Les vins blancs secs locaux sont principalement élaborés à partir de Ribolla et de Biancale (nom local de la variété également connue sous les noms de Biancame et Bianchello). Ils sont mieux adaptés aux plats de poisson de la côte adriatique voisine (15 km à l'est). Des vins muscatés Doux et pétillants sont également produits ici, à partir du Moscato Bianco. Ils se marient bien avec le gâteau traditionnel Torta Tre Monti, qui doit son nom aux trois tours qui surveillent la ville de Saint-Marin.
Sans aller jusqu’à prôner l’abstinence, les nouvelles lignes directrices alimentaires américaines renoncent désormais à toute notion de consommation d’alcool à moindre risque. Le « Paradoxe français » ne semble plus qu’un lointain souvenir… T ous les cinq ans, les autorités fédérales américaines publient les « Dietary Guidelines for Americans » (DGA), un document de référence destiné à orienter à la fois les professionnels de santé et le grand public sur les comportements ...
Une étude de l’association en charge du .fr confirme à quel point la filière viticole est engagée dans sa présence en ligne, tant dans l’interaction que pour la promotion et la commercialisation en ligne, alors que le reste du secteur agricole est plus à la traîne. E t c’est l’Afnic qui le dit. L’association en charge de l’extension .fr a en effet publié en fin d’année la déclinaison pour le monde agricole de son étude "Réussir avec le web", ét ...
Réduire les phytos, c’est risqué, surtout en début de campagne, mais si ça s’assurait ‘ Après 4 ans d’expérimentation sur 75 ha de vignes par an des coopératives de Tutiac et Buzet, le système d’assurance « verte » visant à inciter les viticulteurs à utiliser un Outil d’Aide à la Décision pour la réduction de l’usage des fongicides, présente des résultats de réduction d’un tiers à la moitié des quantités. T esté pendant 4 ans par l’université ...