L'arôme de caoutchouc dans le vin de Queensland
Découvrez les vins de Queensland révélant l'arôme de caoutchouc lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Queensland est l'un des six États et des deux "territoires" qui composent le Commonwealth d'Australie. Il couvre environ 1,85 million de kilomètres carrés (715 300 miles carrés) dans le quart nord-est de l'"île-continent".
Bien que loin d'être réputé pour son vin, le Queensland possède une industrie vinicole en Plein développement, répondant à une demande mondiale croissante et à l'heureuse combinaison du tourisme et du vin. Le Climat généralement chaud et humide, avec sa forte humidité et la prévalence des maladies fongiques qui en résulte, représente un défi pour les viticulteurs.
Toutefois, le nombre de vignobles est en augmentation et certaines zones plus fraîches sont prometteuses.
Au début, la production de vin était limitée aux vins fortifiés et aux vins de table rouges puissants, mais ce portefeuille est en train de s'élargir. Un vignoble typique du Queensland moderne peut être planté de Shiraz, de cabernet Sauvignon, de Grenache et d'une poignée de variétés moins courantes (telles que le Durif, le Chambourcin et diverses variétés rouges italiennes), aux côtés des vins blancs les plus populaires d'Australie, le Chardonnay et le Sémillon.
L'État compte même deux régions viticoles officiellement reconnues : la Granite Belt et South Burnett.
Comme on peut s'y attendre, elles sont situées dans le coin sud-est de l'État, dans les zones plus tempérées à proximité de la côte.
C'est le deuxième plus grand des états après l'Australie occidentale, mesurant 2000 kilomètres (1250 miles) du nord au sud, et 1500km (950 miles) d'ouest en est, à ses points les plus larges. Coupé en deux par le tropique du Capricorne, le Queensland s'étend sur près de 20 degrés de latitude et possède un climat varié en conséquence.
Les régions intérieures de l'ouest sont, comme le reste de l'Australie centrale, chaudes avec de très faibles précipitations, tandis que le nord, chaud et humide, a un climat tropical, avec une saison de mousson de décembre à mars.
Au salon Agritechnica, la marque bleue dévoile deux innovations pensées pour la viticulture : un robot sans cabine pour les rangs serrés et un tracteur premium connecté, au pilotage assisté. P résenté en avant-première sur le salon Agritechnica 2025 à Hanovre (Allemagne), le R4 Electric Power marque l’entrée de New Holland dans la robotique autonome pour cultures spécialisées. Conçu pour les vignobles à rangs étroits, ce robot 100 % électrique affiche des dimensions compactes (1,38 m de ha ...
L’art de reconnaître la réduction dans le vin ———————— Vous ouvrez une belle bouteille, et … une odeur désagréable s’échappe de votre verre. Allumette, œuf pourri, chou cuit ou même caoutchouc brûlé ? Il s’agit vraisemblablement de réduction. Voilà ce que vous devez retenir à ce sujet ! Qu’est-ce que la réduction ? Pour simplifier, elle survient souvent lorsque le vin est dans un milieu fermé, comme pendant l’élevage ou en bouteille. Ce phéno ...
Dans les grands hangars tout récents de Bordeaux Families où sommeillent les crémants Louis Vallon, la température campe à quatorze degrés tout au long de l’année et l’ambiance demeure éternellement tamisée. La cave coopérative géante de l’Entre-deux-Mers, qui vise la production de quatre millions de bouteilles de vin effervescent d’ici deux ans, a investi dans un équipement pour empêcher le « goût de lumière » : un système d’éclairage avec lumière monochromatique dont la longueur d’onde, très p ...