L'arôme de cèdre dans le vin de Bulgarie
Découvrez les vins de Bulgarie révélant l'arôme de cèdre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Bulgarie, bien qu'elle soit loin d'être la plus célèbre ou la plus prestigieuse des nations productrices de vin du monde, se classe certainement parmi les plus prolifiques. Ce pays d'Europe de l'Est a une longue histoire de viticulture, et son vin en a plus à offrir que ce que la mer de rouge bon marché (principalement du Cépage Cabernet Sauvignon) qui a coulé vers l'ouest dans les années 1980 laisse entendre.
Le pays compte aujourd'hui un nombre croissant de pionniers prometteurs dans le domaine du vin, mais l'époque la plus remarquable de la viticulture bulgare remonte peut-être au milieu du 14e siècle, juste avant que l'Empire bulgare, autrefois Puissant, ne commence à se fragmenter et à céder le pouvoir aux Ottomans. L'art bulgare, Vieux de plus de 1000 ans, dépeint le vin comme faisant partie de la culture bulgare, en particulier parmi les classes dirigeantes.
Un tableau remarquable de 811 après J. -C. montre le monarque bulgare Khan Krum buvant du vin du crâne de l'empereur byzantin Nicéphore Ier, son adversaire à la bataille de Pliska. Aujourd'hui, la Cave de Khan Krum, dans la région de la mer Noire, porte son nom.
La Bulgarie retrouve peu à peu son identité de nation viticole moderne, découvrant de nouveaux terroirs, cépages et styles. Il lui reste à établir un style de vin "bulgare" particulier, en optant plutôt pour des noms fiables et commercialisables comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Chardonnay, le Riesling et le Muscat. Ces cépages français ont été introduits en Bulgarie dans les années 1960, au plus fort du régime communiste, et leur productivité leur a valu une place dans de nombreux vignobles bulgares. Ils ont rapidement remplacé des variétés traditionnelles telles que le Kadarka (Gamza), le Mavrud et le Melnik.
Quels sont les 15 vins que nous avons le mieux vendu à ce stade de la campagne des Primeurs 2024 ? Petit coup d’œil dans les paniers de nos acheteurs… avec à la tête du palmarès, le Château les Carmes Haut-Brion, splendeur de Pessac-Léognan, et coup de cœur de dégustation d’iDealwine. Le trio de tête de nos bestsellers Le vin le plus vendu actuellement sur notre site primeurs.idealwine est bien un pessac-léognan, il s’agit du Château les Carmes Haut-Brion. « Co ...
La XVe édition du Sciences Po International Tasting s’est déroulée les 23 et 24 mai ; c’est l’équipe d’HEC qui a remporté le concours de dégustation à l’aveugle organisé chez Bollinger. Qu’est-ce que le concours œnologique du SPIT ? Pour la quinzième année consécutive, In Vino Veritas, l’association œnologique de Sciences Po Paris, a organisé son concours étudiant de dégustation : le Sciences Po International Tasting (SPIT). L’édition 2025 s’est tenue les 23 et 24 mai, au cœur de la Ch ...
Un vignoble du cadurcien, à Caillac (Lot), en 2018. PASCAL PAVANI/AFP Une note flatteuse de 93 sur 100 a été attribuée en janvier par l’influent critique américain James Suckling, sur son site Jamessuckling.com (en anglais, sur abonnement), à un blanc de Cahors, concocté par le domaine Château du Cèdre – cuvée « Le Cèdre », 2023. Oui, un blanc, un pur viognier, poussant sur les coteaux de Cahors, réputés depuis toujours pour ses rouges issus du cépage malbec, si denses qu’ils se parent d’une cou ...