L'arôme d'épicé dans le vin de Bulgarie
Découvrez les vins de Bulgarie révélant l'arôme d'épicé lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Bulgarie, bien qu'elle soit loin d'être la plus célèbre ou la plus prestigieuse des nations productrices de vin du monde, se classe certainement parmi les plus prolifiques. Ce pays d'Europe de l'Est a une longue histoire de viticulture, et son vin en a plus à offrir que ce que la mer de rouge bon marché (principalement du Cépage Cabernet Sauvignon) qui a coulé vers l'ouest dans les années 1980 laisse entendre.
Le pays compte aujourd'hui un nombre croissant de pionniers prometteurs dans le domaine du vin, mais l'époque la plus remarquable de la viticulture bulgare remonte peut-être au milieu du 14e siècle, juste avant que l'Empire bulgare, autrefois Puissant, ne commence à se fragmenter et à céder le pouvoir aux Ottomans. L'art bulgare, Vieux de plus de 1000 ans, dépeint le vin comme faisant partie de la culture bulgare, en particulier parmi les classes dirigeantes.
Un tableau remarquable de 811 après J. -C. montre le monarque bulgare Khan Krum buvant du vin du crâne de l'empereur byzantin Nicéphore Ier, son adversaire à la bataille de Pliska. Aujourd'hui, la Cave de Khan Krum, dans la région de la mer Noire, porte son nom.
La Bulgarie retrouve peu à peu son identité de nation viticole moderne, découvrant de nouveaux terroirs, cépages et styles. Il lui reste à établir un style de vin "bulgare" particulier, en optant plutôt pour des noms fiables et commercialisables comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Chardonnay, le Riesling et le Muscat. Ces cépages français ont été introduits en Bulgarie dans les années 1960, au plus fort du régime communiste, et leur productivité leur a valu une place dans de nombreux vignobles bulgares. Ils ont rapidement remplacé des variétés traditionnelles telles que le Kadarka (Gamza), le Mavrud et le Melnik.
Accord Mets & Vins • 2026-01-04 L’art de marier les rouleaux de lasagnes avec du vin Les rouleaux de lasagnes, avec leurs couches savoureuses de pâtes, de viande et de fromage, sont un plat réconfortant et riche. Trouver le vin parfait pour accompagner cette expérience culinaire peut sembler un défi, mais ces accords exquis sauront éveiller vos papilles. 1. Chianti Classico Originaire d’Italie, le Chianti Classico est un choix classique pour les plats à base de tomate. Ce vin, av ...
Il n’est pas toujours facile de trouver des alternatives « soft » à l’alcool. Pourtant, entre vins et bières zéro degré, jus de fruits et sirops artisanaux, les boissons languedociennes ou catalanes sans alcool sont nombreuses et gourmandes. À l’occasion du défi du « Dry January », on vous en livre une liste (non exhaustive). La Quotidienne Société De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducatio ...
SAMEDI 03 JANVIER 2026 Dry January : l’effervescence des vins sans alcool Un débat animé par Alain Marty aux côtés de Laure Gasparotto, journaliste au Monde et Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992. Joël Durand et Guillaume Boissonnet – AOC Saint-Joseph (Vallée du Rhône) S’étendant sur près de 60 km le long du Rhône, l’AOC Saint-Joseph, berceau de la Syrah, produit des rouges profonds et épicés ainsi que des blancs lumineux issus de Marsanne et Roussanne. Ses coteaux ...