L'arôme de cendre dans le vin du Danemark
Découvrez les vins du Danemark révélant l'arôme de cendre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Danemark est l'un des trois pays qui composent la Scandinavie (la Norvège et la Suède sont les deux autres, la Finlande et l'Islande étant les autres pays nordiques). La grande majorité des boissons alcoolisées fabriquées au Danemark sont des bières. Des cidres et des produits similaires, ainsi que des spiritueux, sont également produits. L'industrie du vin en est à ses débuts.
Le pays est coincé entre la mer Baltique et la mer du Nord, à une latitude moyenne de 56 degrés nord. Tout au Long des 19e et 20e siècles, les vignes danoises se trouvaient souvent dans des Serres, ou parfois grimpaient sur des murs orientés au sud qui conservaient la chaleur pendant la nuit. La production de vin était de toute façon illégale jusqu'en 1999.
Cependant, depuis la fin du XXe siècle, le réchauffement Climatique (plus le changement de législation), une industrie viticole a commencé à se développer.
Un certain nombre de vignobles se sont établis dans le Jutland et sur les îles de Zealand et de Funen.
Le plus important d'entre eux, en termes de Volume produit, est la Cave et la distillerie Dyrehøjgaard, qui abrite la marque Røs. Elle a été fondée par Tom Christensen en 2007 à Røsnaes, la pointe la plus occidentale de Zealand.
Par ailleurs, la cave Skaersøgaard de Sven Møsgaard, située près de la ville d'Aarhus, dans le Jutland, a obtenu une reconnaissance internationale pour plusieurs vins.
Si la Commission européenne rechigne à soutenir financièrement l’arrachage définitif demandé par le vignoble français, c’est qu’elle n’a pas bien saisi l’ampleur des bouleversements sociologiques et difficultés économiques qui secouent le vignoble alerte Gérard Bancillon, le président de la Confédération des vins à Indication Géographique Protégée de France (Vin IGP) C e mois de juillet, vous alertiez sur le manque de réaction politique aux difficultés du vignoble&n ...
L’interdiction d’une vingtaine de produits cupriques et les sévères restrictions d’utilisation pour deux spécialités réhomologuées ne passent pas chez les vignerons bios. Certains envisagent de ne pas se soumettre aux nouvelles règles. « Une cabale contre la viticulture bio ». « C’est délirant ». « Des pouvoirs publics hors sol », « Si on voulait tuer la filière bio on ne s’y prendrait pas autr ...
Les agriculteurs de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne et de la Gironde se sont retrouvés devant le siège du Crédit Agricole à Bordeaux, en soutien à un viticulteur qui s’est donné la mort il y a un mois. Ils dénoncent une pression financière de la part des banques et de la MSA. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la news ...