L'arôme de cendre dans le vin de Povardarie

Découvrez les vins de Povardarie révélant l'arôme de cendre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Povardarie

La République de Macédoine du Nord est un pays situé au cœur de la péninsule des Balkans, dans le sud-est de l'Europe. Elle est bien distincte de la Macédoine grecque moderne, avec laquelle elle partage une frontière de plus de 160 kilomètres (100 miles). L'industrie vinicole y est dominée par les vins rouges. La production est centrée sur deux cépages autochtones (Vranac et Kratosija), ainsi que sur quelques cépages internationaux tels que les omniprésents cépages bordelais Cabernet Sauvignon et Merlot.

Les principales régions viticoles sont Pcinja-Osogovo au nord, Pelagonija-Polog au sud et Povardarie. La république dans son ensemble dispose d'une superficie stable de 23 000 hectares (56 850 acres) de vignobles et d'une couverture légèrement plus importante de vignes récoltées pour le raisin de table. Bien qu'elle soit un pays enclavé (elle est séparée de la mer Adriatique par l'Albanie et de la mer Égée par la Grèce), la république subit des influences continentales et méditerranéennes sur son Climat. Son coin nord-est est séparé de la côte la plus proche par 200 km (125 miles), tandis que le lac Doiran, à son extrémité sud-est, se trouve à seulement 55 km (35 miles) de la ville grecque côtière de Thessalonique, sur le golfe de Thessalonique.

Le Long de la frontière albanaise, dans le coin Sud-Ouest de la république, plusieurs grands lacs tempèrent le climat. L'abri fourni par la topographie locale se combine à d'autres facteurs géologiques pour créer des terres agricoles particulièrement productives, notamment autour des villes lacustres de Struga et Resen. Les raisins jouent un rôle important dans l'économie et l'agriculture locales. Le lac Prespa, que la Macédoine du Nord partage avec la Grèce et l'Albanie, est le plus haut lac tectonique d'Europe.

Actualités des arômes du vin

« Le Portugal a fait financer sa distillation de vins sur fonds européens. Pourquoi pas l’arrachage définitif de vignes demandé par la France ‘ »

Les eurodéputés finalisent le nouveau cadre réglementaire de la filière vin : le paquet vin. Avec des évolutions allant des autorisations de plantation à la lutte contre la flavescence dorée en passant par les cépages interdits, sans oublier l’enjeu du financement communautaire de l’arrachage. M oment décisif dans la construction du paquet vin, l’évolution de la réglementation européenne devant permettre à la filière de sortir d’une crise d’ampleur. Ce mercredi 5 no ...

« Dire que l’urgence c’est de vendre plus de vin et pas en diminuer la production, c’est passer sous silence l’urgence de la crise »

Si la Commission européenne rechigne à soutenir financièrement l’arrachage définitif demandé par le vignoble français, c’est qu’elle n’a pas bien saisi l’ampleur des bouleversements sociologiques et difficultés économiques qui secouent le vignoble alerte Gérard Bancillon, le président de la Confédération des vins à Indication Géographique Protégée de France (Vin IGP) C e mois de juillet, vous alertiez sur le manque de réaction politique aux difficultés du vignoble&n ...

« Si je dois déroger aux nouvelles règles pour sauver la récolte, je le ferai  » Les sévères restrictions sur le cuivre suscitent la colère des vignerons bios

L’interdiction d’une vingtaine de produits cupriques et les sévères restrictions d’utilisation pour deux spécialités réhomologuées ne passent pas chez les vignerons bios. Certains envisagent de ne pas se soumettre aux nouvelles règles. «  Une cabale contre la viticulture bio ». « C’est délirant ». « Des pouvoirs publics hors sol », « Si on voulait tuer la filière bio on ne s’y prendrait pas autr ...