L'arôme de chou dans le vin de Bulgarie
Découvrez les vins de Bulgarie révélant l'arôme de chou lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Bulgarie, bien qu'elle soit loin d'être la plus célèbre ou la plus prestigieuse des nations productrices de vin du monde, se classe certainement parmi les plus prolifiques. Ce pays d'Europe de l'Est a une longue histoire de viticulture, et son vin en a plus à offrir que ce que la mer de rouge bon marché (principalement du Cépage Cabernet Sauvignon) qui a coulé vers l'ouest dans les années 1980 laisse entendre.
Le pays compte aujourd'hui un nombre croissant de pionniers prometteurs dans le domaine du vin, mais l'époque la plus remarquable de la viticulture bulgare remonte peut-être au milieu du 14e siècle, juste avant que l'Empire bulgare, autrefois Puissant, ne commence à se fragmenter et à céder le pouvoir aux Ottomans. L'art bulgare, Vieux de plus de 1000 ans, dépeint le vin comme faisant partie de la culture bulgare, en particulier parmi les classes dirigeantes.
Un tableau remarquable de 811 après J. -C. montre le monarque bulgare Khan Krum buvant du vin du crâne de l'empereur byzantin Nicéphore Ier, son adversaire à la bataille de Pliska. Aujourd'hui, la Cave de Khan Krum, dans la région de la mer Noire, porte son nom.
La Bulgarie retrouve peu à peu son identité de nation viticole moderne, découvrant de nouveaux terroirs, cépages et styles. Il lui reste à établir un style de vin "bulgare" particulier, en optant plutôt pour des noms fiables et commercialisables comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Chardonnay, le Riesling et le Muscat. Ces cépages français ont été introduits en Bulgarie dans les années 1960, au plus fort du régime communiste, et leur productivité leur a valu une place dans de nombreux vignobles bulgares. Ils ont rapidement remplacé des variétés traditionnelles telles que le Kadarka (Gamza), le Mavrud et le Melnik.
Dans Deuzio, supplément loisirs et détente du samedi des journaux L’Avenir,La Libre,La DH, Pascal Jassogne, journaliste, œnologiste et sommelier, fait une sélection de vins dans la grande distribution. Voici sa sélection que vous retrouverez dans nos pages « Boire et Manger » du Deuzio de ce samedi 24 janvier. Côte de Beaune Villages La Remondière 2020 Sélectionné et élevé par le cellier du château de la Chaume, ce rouge du millésime 2020 séduit dès le premier nez par ses arômes délicats d ...
Inspirés des bars clandestins des Etats-Unis nommés Speakeasy durant la Prohibition des années 1920, les bars cachés sont aujourd’hui une vraie tendance dans les métropoles européennes. Si à Bordeaux, ville du vin oblige, ce sont surtout les bars à vins et ateliers dégustation qui tiennent le haut de l’affiche, quelques bars à cocktails – dont 2 cachés, Symbiose et Frou-Frou – méritent le détour. Speakeasies et prohibition : retour dans les années 20 aux Etats-Unis Pour comprendre l’origine ...
Cessez-le-feu. Alors que les débats et critiques contre les vins désalcoolisés s’enveniment, le président du collectif du vin no/low, Stéphane Brière, appelle à la mesure : « il ne faut pas comparer un vin et un vin désalcoolisé, ce sont deux boissons différentes pour des moments de consommation différents et des consommateurs différents ». V ous me dites avoir été surpris par la virulence des propos du vigneron bourguignon Armand Heitz à l’encontre des vins sans alcool et de leurs p ...