L'arôme de herbe dans le vin de Bulgarie
Découvrez les vins de Bulgarie révélant l'arôme de herbe lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Bulgarie, bien qu'elle soit loin d'être la plus célèbre ou la plus prestigieuse des nations productrices de vin du monde, se classe certainement parmi les plus prolifiques. Ce pays d'Europe de l'Est a une longue histoire de viticulture, et son vin en a plus à offrir que ce que la mer de rouge bon marché (principalement du Cépage Cabernet Sauvignon) qui a coulé vers l'ouest dans les années 1980 laisse entendre.
Le pays compte aujourd'hui un nombre croissant de pionniers prometteurs dans le domaine du vin, mais l'époque la plus remarquable de la viticulture bulgare remonte peut-être au milieu du 14e siècle, juste avant que l'Empire bulgare, autrefois Puissant, ne commence à se fragmenter et à céder le pouvoir aux Ottomans. L'art bulgare, Vieux de plus de 1000 ans, dépeint le vin comme faisant partie de la culture bulgare, en particulier parmi les classes dirigeantes.
Un tableau remarquable de 811 après J. -C. montre le monarque bulgare Khan Krum buvant du vin du crâne de l'empereur byzantin Nicéphore Ier, son adversaire à la bataille de Pliska. Aujourd'hui, la Cave de Khan Krum, dans la région de la mer Noire, porte son nom.
La Bulgarie retrouve peu à peu son identité de nation viticole moderne, découvrant de nouveaux terroirs, cépages et styles. Il lui reste à établir un style de vin "bulgare" particulier, en optant plutôt pour des noms fiables et commercialisables comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Chardonnay, le Riesling et le Muscat. Ces cépages français ont été introduits en Bulgarie dans les années 1960, au plus fort du régime communiste, et leur productivité leur a valu une place dans de nombreux vignobles bulgares. Ils ont rapidement remplacé des variétés traditionnelles telles que le Kadarka (Gamza), le Mavrud et le Melnik.
L’Harmonie des Saveurs : Foccacia aux Herbes et Vin Découvrez comment sublimer une foccacia aux herbes avec le vin idéal. Les accords mets et vins, lorsqu’ils sont bien réalisés, peuvent transformer un simple repas en une expérience culinaire inoubliable. Explorons quelques accords parfaits pour cette spécialité italienne simple mais savoureuse. 1. Pinot Grigio : La Fraîcheur Immortelle Le Pinot Grigio est un choix splendide pour accompagner une foccacia aux herbes. Sa légèreté et ses note ...
Domain d’exception niché au cœur du massif des Alpilles, l’Abbaye de Pierredon illumine les tables de la rentrée avec les cuvées Donna Rosa et Luna Plena 2024. En rosé et en blanc, l’Abbaye de Pierredon nous permet une rentrée en douceur avec ses cuvées Donna Ros et Luna Plena 2024 qui accompagnent parfaitement une cuisine de fin d’été, encore composée de belles salades et de grillades. Deux vins é ...
Enfin un millésime clément pour la vigne dans les Pyrénées-Orientales. Même si la canicule du début du mois d’août a généré quelques pertes, à mi-parcours des vendanges, ceux qui ont réussi à contenir les maladies, l’herbe, et pu irriguer quand il le fallait ont toutes les chances de vinifier en quantité honorable des vins de qualité. A près avoir l’an passé rentré la plus petite récolte qu’ils n’aient jamais connue, avec un rendement moyen de 18,5 hectolitres par h ...