L'arôme de citronnelle dans le vin de Basilicate
Découvrez les vins de Basilicate révélant l'arôme de citronnelle lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Basilicate, dans le sud de l'Italie, est une région dont le nom n'apparaît que très rarement dans les milieux viticoles. Elle est surtout connue pour ses vins rouges issus du CépageAglianico, et en particulier pour l'appellation Aglianico del Vulture.
Elle ne compte que quatre appellations d'origine contrôlée (DOC), qui ne couvrent collectivement que deux bouteilles sur cent produites ici. Les 98 % restants sont vendus sous des appellations IGT ou, plus probablement, Vino da Tavola.
Comparée à d'autres régions viticoles italiennes, la production totale de vin dans cette région est très faible : moins de 50 millions de litres.
La Basilicate n'est peut-être pas une région particulièrement Riche, mais elle est riche en beauté naturelle. Ses 10 000 kilomètres carrés (3860 miles carrés) de terres sont bordés au nord par la Campanie et les Pouilles et au sud par la Calabre. Principalement enclavée, avec la mer Ionienne d'un côté et la mer Tyrrhénienne de l'autre, elle présente de superbes chaînes de montagnes et de collines.
En fait, c'est l'une des régions les plus montagneuses d'Italie, avec environ 47 % de montagnes et 45 % de collines. Seuls 8 % de la superficie sont classés comme étant plats. Les trois principaux sommets qui parsèment la région sont le Monte Pollino à 2238m (7375ft), le Monte Sirino à 2005m (6578ft) et le volcan éteint Monte Vulture à 1326m (4350ft).
La principale zone de viticulture se trouve au cœur du fertile massif du Vulture, au nord.
Champagne J. Vignier, cuvée Silexus Sezannensis, extra-brut nature, blanc de blanc, non millésimé. Environ 45 €. L’hôtel de la Marine à Paris accueille, sur tout un étage, une école ouverte à tous, les Ateliers culinaires du Cordon bleu. Là, des professionnels dispensent des cours de cuisine, de pâtisserie et d’œnologie, pour une heure ou pour plusieurs jours, à tous les amateurs. Un des vins qui, selon le chef sommelier Maxime Caderon, illustre bien la philosophie du lieu est la cuvée Silexus S ...
Chaque vin dégage un bouquet unique, composé d’une multitude de notes olfactives que l’on peut classer en différentes familles. La reconnaissance des arômes permet non seulement d’apprécier pleinement un vin, mais aussi d’en déduire son cépage, son terroir et son élevage. Savoir identifier ces arômes est une compétence clé pour tout amateur ou professionnel du vin. Epices et aromates : une palette de saveurs chaudes et envoûtantes Certains vins se distinguent par des ...
Le temps des festivités approche, faisant parfois souffler un vent de panique. Quelle bouteille choisir pour mettre en valeur son plat de résistance ? Projets longuement mûris pour séduire une tablée, souvenirs émus d’un dîner passé ou intuitions fulgurantes… Ces alliances devraient inspirer les lecteurs à court d’idées. Foie de veau et blaye-côtes-de-bordeaux « Energies », Château Peybonhomme-les-Tours, 2021 Arrêtons le « bordeaux bashing » et optons pour une magnifique bouteille, très accessib ...