L'arôme de cynorrhodon dans le vin du Maryland
Découvrez les vins du Maryland révélant l'arôme de cynorrhodon lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Maryland est un État américain de la côte est, situé entre la Virginie au sud et la Pennsylvanie au nord. Il s'étend sur 32 000 km², des contreforts des Appalaches aux plaines côtières de l'est de l'État. La baie de Chesapeake, un grand bras de mer de l'France/vin-de-pay-s/vin-de-pays-de-latlantique">Atlantique, domine le littoral du Maryland, divisant l'État presque en deux.
La gamme de raisins cultivés dans le Maryland est remarquablement variée - le résultat non seulement de la diversité du Climat, mais aussi de 350 ans d'expérimentation par les viticulteurs de l'État.
Les cépages vinifera bien connus donnent de bons résultats ici, avec le Chardonnay, le Pinot Gris, le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc comme exemples principaux.
Le Barbera a également réussi à passer du Piémont, dans le nord-ouest de l'Italie, au Piémont du Maryland ; il s'épanouit dans les régions les plus chaudes aux côtés de ses partenaires de climat chaud, le Sangiovese et le Viognier. Les hybrides Seyval Blanc et Chambourcin sont également cultivés.
Le Maryland compte aujourd'hui plus de 250 hectares de vignes et plus de 75 petites exploitations viticoles.
Une grande partie d'entre eux ont Ouvert leurs portes depuis 2010.
La production de vin de qualité se concentre ici sur deux zones clés. La région la plus prolifique se trouve au centre-nord-ouest de l'État, sur le plateau du Piémont, au nord et à l'ouest de Baltimore. La deuxième région se trouve dans l'est du Maryland, dans les climats Frais des collines autour de la baie de Chesapeake et sur la péninsule de Delmarva.
Entre innovation sans alcool pour coller aux nouvelles demandes du marché et tradition pour préserver le fruit du labeur viticole, l’équilibre est loin d’être évident, mais ça peut se trouver, comme en témoigne une vigneronne bordelaise alliant du verjus et des infusions pour pimper un jus de raisin. N e se retrouvant pas dans les méthodes de désalcoolisation des vins, mais entendant les injonctions du marché à proposer des boissons sans alcool, le vigneronne Noémie Tanneau (château ...
Gilles de Conti se souvient très bien lorsqu’il a fondé la brasserie Lapépie avec son cousin Étienne : « C’était le 13 octobre 2013. On était les premiers à faire une bière artisanale sur le Bergeracois. On a démarré en mode garage, avec des petites cuves de 300 litres et du matos bricolé maison. » Depuis, les deux compères ont déménagé mais l’esprit garage est toujours là. La grange en pierre… Gilles de Conti se souvient très bien lorsqu’il a fondé la brasserie Lapépie avec son cousin Éti ...
À la veille de Wine Paris, le président de l’interprofession des vins du Languedoc définit « les raisons d’y croire » pour des appellations du Languedoc qui « ont un boulevard de consommation » devant elles si elles parviennent à positionner leur image avec des fourchettes de prix en développement. L’export et la formation des vignerons à l’appréhension de ces marchés sont au centre du projet. A vant l'ouverture du salon Wine Paris ce lundi 9 février, Pierre Bor ...