L'arôme de fer dans le vin du Maine

Découvrez les vins du Maine révélant l'arôme de fer lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes du Maine

Le Maine est un État situé à l'extrême nord-est des États-Unis. Ses limites sont formées par l'océan Atlantique, la frontière internationale avec le Canada et la frontière de l'État avec le New Hampshire voisin. L'État couvre un peu plus de 35 300 miles carrés (90 500 km²) de côtes escarpées, de chaînes côtières basses et ondulées et de forêts denses. Ces dernières occupent une superficie importante en son centre.

Malgré le Climat froid et le Terroir difficile, une petite industrie vinicole en pleine expansion se développe ici. Le Maine Wine Trail relie les portes des caves d'une vingtaine d'établissements vinicoles, ainsi que des brasseries, des cidreries et des producteurs d'hydromel. L'industrie du Maine est axée sur la production de vins de fruits (c'est-à-dire de fruits autres que le raisin). Le climat - et le penchant naturel pour l'agriculture fruitière - a conduit les viticulteurs locaux à capitaliser sur les vins de pomme, de canneberge, de framboise et surtout de myrtille.

Malgré cela, les producteurs expérimentent les variétés hybrides qui sont spécialement sélectionnées pour leur capacité à résister au froid. Des plantations de Frontenac, Maréchal Foch, Saint-Croix et Edelweiss commencent à orner les vignobles du Maine. À l'heure actuelle, le Maine ne compte aucune zone viticole américaine, si ce n'est l'appellation Générique de l'État. L'industrie viticole de l'État est complétée par des raisins importés de New York, de Californie et même du Canada.

Actualités des arômes du vin

Bacillus thuringiensis pour lutter contre cryptoblabes dans les vignes bios

L’IFV a comparé l’efficacité de deux produits à base de Bacillus thuringiensis pour lutter contre cryptoblabes en bio. Les BT ont permis un bon contrôle du ravageur mais l’un des produits s’est montré plus performant que l’autre. C ryptoblabes gnidiella, ou pyrale du Daphné, est un insecte qui donne des sueurs froides aux vignerons, car l’insecte peut ravager une récolte à l’approche des vendanges. En bio, pour lutter contre, les viticulteurs peuvent rec ...

Les vins de Bordeaux changent de cap, mais pas de capitaine, entre appel à la démission et plan d’actions

Mise sous tension par une action de la Coordination Rurale de Gironde, l’assemblée générale de l’interprofession bordelaise répond par une salve de propositions d’actions et d’évolutions pour regagner des ventes, revaloriser les vins, aboutir à un Établissement Foncier Public… R arement une assemblée générale du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) n’aura été aussi riche en tension et propositions. Réunissant ses membres ce lundi 15 décembre à 14h30 ...

« Seule la loi Egalim pourra protéger la rémunération des vignerons. Les accords de durabilité, ce sont des intentions de valorisation. »

La revalorisation des vins de Bordeaux se cale politiquement sur les Organisations de Producteurs, une extension d’Egalim et l’application de l’article 172 ter. Mais pas le 210 bis, vivement écarté. R eproche amer pour demande ferme ce 15 décembre à l’occasion de l’assemblée générale du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) : « malgré des courriers adressés par l'ensemble de la viticulture, par de nombreux parlementaires girondins ...