L'arôme de feuille de tabac dans le vin du Molise

Découvrez les vins du Molise révélant l'arôme de feuille de tabac lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes du Molise

Le Molise est une région montagneuse du centre-sud de l'Italie, déléguée comme DOC en 1998. C'est une région relativement petite, surtout si on la compare à ses voisines des Abruzzes et du Latium au nord et de la Campanie et des Pouilles au sud. Le Molise est considéré comme une région obscure, puisque la Vinification remonte à 500 avant J. -C.

, mais qu'il n'a acquis son indépendance en tant que région viticole que dans la dernière moitié du XXe siècle. Éclipsé par son voisin, les Abruzzes, dont il a fait politiquement partie jusqu'en 1963 (Abruzzi e Molise), le Molise a finalement obtenu trois de ses propres DOC, Biferno et Pentro di Isernia, dans les années 1980, puis Tintilia del Molise en 2011. Environ deux pour cent de la production de vin du Molise est de qualité DOC. Les vins Biferno sont produits dans la province de Campobasso et comprennent des rouges, des blancs et des rosés.

Les mélanges blancs comprennent principalement du Trebbiano Toscano avec de petites portions de Bombino, tandis que les rouges penchent vers le Montepulciano combiné à un peu d'Aglianico et de Trebbiano Toscano. Le Pentro di Isernia produit également les trois types de vins, bien que son mélange rouge soit composé d'un mélange de Montepulciano et de Tintilia. Les vins de Biferno diffèrent légèrement, affichant moins d'Acidité et plus de Corps en raison de son Terroir où les montagnes cèdent la place à de hautes plaines qui descendent vers la mer. Le Tintilia del Molise, comme son titre l'indique, est une DOC spécialement pour la variété rouge qui doit être composée à 95 % de Tintilia.

Actualités des arômes du vin

Simon Liberati, le vin et la littérature : «Le premier verre, c’est comme la première ligne d'un roman. Tout à coup, la vie est à vous»

Chaque dimanche, jusqu'en novembre, Le Figaro Vin interroge l’un des auteurs de la rentrée littéraire sur la place du vin dans son œuvre. Aujourd’hui, Simon Liberati, auteur de Performance, dans lequel il nous parle d'amour et de panne d'inspiration. LE FIGARO. – Quelle est la place du vin dans votre vie d’écrivain ?  Simon LIBERATI. – Cela dépend, ça aura été très irrégulier. Il y a des pério ...

[Paris] Les 110 de Taillevent : le plaisir de la dégustation à son paroxysme

En une décennie, cet établissement a réinventé le plaisir du vin à table avec un concept unique, 110 vins au verre. L’arrivée d’un tout nouveau chef sommelier signe une réinterprétation de cette philosophie pour encore plus de plaisir. Rencontre avec Maxime Barreau. Maxime, pourriez-vous nous rappeler votre parcours ? Il est très classique, avec un bac pro puis un BTS avec mention complémentaire sommellerie à La Rochelle. J’ai ensuite construit ma carrière dans des établissements proposant ...

Mes magnums (175) Des collines du sud de la Bourgogne, ce pinot noir épatant

Château de Chamirey, Clos des Ruelles, mercurey premier cru 2019 Pourquoi lui C’est un domaine qui ne déçoit jamais. Aurore et Amaury, l’héritière et l’héritier de la marquise de Jouenne ne sont pas des manchots, le savoir-faire vient de loin, ils sont propriétaires aussi à Givry et, surtout, d’un domaine épatant sur la côte de Nuits. Sans oublier leur père Bertand Devillard, une gloire majeure de la Bourgogne, qui a su les installer. Avec qui, avec quoi Une gastronomie b ...