L'arôme de foin dans le vin du Tennessee
Découvrez les vins du Tennessee révélant l'arôme de foin lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Tennessee est un État situé au centre du sud des États-Unis, entre le fleuve Mississippi et la chaîne de montagnes des Appalaches. L'État a une assez Longue histoire viticole, qui a commencé avec les colons européens dans les années 1800 et a atteint son Apogée au début du siècle, mais son industrie vinicole est éclipsée par sa production de whisky.
L'État est le berceau du Tennessee whiskey, un style régional de Bourbon qui nécessite un filtrage au charbon de bois, une pratique courante qui n'est pas obligatoire pour les autres whiskies américains. C'est l'Abondance de chênes pour les tonneaux qui a initié l'industrie florissante du whisky dans l'État.
Cette situation, combinée à une géographie idéale, a permis l'accès à des voies navigables pour la distillation et à des méthodes de distribution historiques.
La définition exacte du Tennessee Whiskey a été la source d'une certaine confusion et de désaccords. Malheureusement, l'ère de la Prohibition dans les années 1920 a entraîné la fermeture de distilleries et l'arrachage de vignobles au profit de cultures de tabac, une situation dont le Tennessee ne s'est pas remis aussi rapidement que son voisin, le Kentucky.
La production de whisky a été introduite au Tennessee au XVIIIe siècle par des immigrants écossais et irlandais venus de Pennsylvanie et de Virginie.
La production est montée en flèche et, en 1820, le Tennessee possédait l'une des quatre plus grandes industries de spiritueux des États-Unis. Cependant, le mouvement de tempérance a commencé à prendre de l'ampleur au 19ème siècle, et en 1910, le Tennessee a promulgué une interdiction à l'échelle de l'État. De nombreuses distilleries ont déménagé dans les États voisins, y compris deux des distilleries les plus importantes du Tennessee, Jack Daniel's et George Dickel, bien que toutes deux se soient ensuite réinstallées dans l'État. La prohibition nationale a suivi en 1920, et le Tennessee a poursuivi cette pratique à des degrés divers pendant des décennies après l'adoption du 21e amendement en 1933.
Les oreilles de Jacques Gravegeal sifflent encore plus que d’habitude alors que la crise viticole gronde dans le Languedoc : critiques sur les volumes labélisés en Pays d’Oc, la taille rase… Le point avec le président du syndicat d’appellation Pays d’Oc qui n’a pas besoin de beaucoup d’étincelles pour s’enflammer. O n entend en Languedoc qu’il y aurait trop de volumes de Pays d’Oc qui seraient labélisés, avec des lots qui ne seraient pas asse ...
« En vieillissant, j’aime plutôt les vins légers » Sommaire "En vieillissant, j’aime plutôt les vins légers" "Quand je goûte un vin, j’ai le réflexe d’en parler" La Revue du vin de France : Comment le vin est-il entré dans votre vie ?Agathe Lecaron : Quand j’étais jeune, mes parents étaient des bons vivants et de vrais amateurs de vin. Il y avait toujours des dîners à la mai ...
Faute d’éléments, le tribunal déclare irrecevable l’assignation du premier opérateur de vins français à l’encontre du porte-parole du collectif Viti 33, visé par Castel, pour obtenir réparation à la suite de la manifestation devant son siège de février 2024. La procédure se poursuite avec la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs mis en cause, le négociant leur demandant 100 000 € de compensation. F in de non-recevoir. Ce 29 août, le juge de la mise en état du tribunal judiciaire de ...