L'arôme de herbe dans le vin du Tennessee
Découvrez les vins du Tennessee révélant l'arôme de herbe lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Tennessee est un État situé au centre du sud des États-Unis, entre le fleuve Mississippi et la chaîne de montagnes des Appalaches. L'État a une assez Longue histoire viticole, qui a commencé avec les colons européens dans les années 1800 et a atteint son Apogée au début du siècle, mais son industrie vinicole est éclipsée par sa production de whisky.
L'État est le berceau du Tennessee whiskey, un style régional de Bourbon qui nécessite un filtrage au charbon de bois, une pratique courante qui n'est pas obligatoire pour les autres whiskies américains. C'est l'Abondance de chênes pour les tonneaux qui a initié l'industrie florissante du whisky dans l'État.
Cette situation, combinée à une géographie idéale, a permis l'accès à des voies navigables pour la distillation et à des méthodes de distribution historiques.
La définition exacte du Tennessee Whiskey a été la source d'une certaine confusion et de désaccords. Malheureusement, l'ère de la Prohibition dans les années 1920 a entraîné la fermeture de distilleries et l'arrachage de vignobles au profit de cultures de tabac, une situation dont le Tennessee ne s'est pas remis aussi rapidement que son voisin, le Kentucky.
La production de whisky a été introduite au Tennessee au XVIIIe siècle par des immigrants écossais et irlandais venus de Pennsylvanie et de Virginie.
La production est montée en flèche et, en 1820, le Tennessee possédait l'une des quatre plus grandes industries de spiritueux des États-Unis. Cependant, le mouvement de tempérance a commencé à prendre de l'ampleur au 19ème siècle, et en 1910, le Tennessee a promulgué une interdiction à l'échelle de l'État. De nombreuses distilleries ont déménagé dans les États voisins, y compris deux des distilleries les plus importantes du Tennessee, Jack Daniel's et George Dickel, bien que toutes deux se soient ensuite réinstallées dans l'État. La prohibition nationale a suivi en 1920, et le Tennessee a poursuivi cette pratique à des degrés divers pendant des décennies après l'adoption du 21e amendement en 1933.
Les prestataires de surgreffage garantissent un taux de reprise de plus de 90 %. Un objectif atteignable à condition de respecter quelques règles dans la conservation des sarments et de bichonner les greffons par la suite. Voici leurs conseils. 1 . Prélevez les sarments dans des parcelles saines “Chaque année 25% des chantiers sont annulés à cause de la qualité des greffons” déplore Marc Birebent, directeur de Worldwide Vineyards. ”Les vignerons doivent choisir des bois sains, ...
Les chauves-souris sont de bonnes alliées des vignerons pour réduire la pression des vers de la grappe. Elles réduisent de 14 % en moyenne les dégâts d’eudémis et de cochylis (nombre de perforations à la vendange). L es chauves-souris réduisent la pression des vers de la grappe : eudémis et cochylis. C’est ce qu’a expliqué Yohan Charbonnier, responsable de projet à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) d’Aquitaine ce 2 février lors du webinaire "Rôle de la bi ...
Pousio Selection blanc 2023 Issu de cépages portugais cultivés sur des sols schisteux et argilo-calcaires de la région de l’Alentejo, ce vin blanc propose un nez mêlant différents agrumes mûrs, du fenouil et quelques nuances florales. La bouche, droite et structurée, s’appuie sur une acidité soutenue par une texture ample et légèrement grasse. La finale, tendue, confirme le travail de sélection parcellaire visant à préserver la fraîcheur malgré le climat chaud. Un blanc à la fois sol ...