L'arôme de fruit foncé dans le vin de République tchèque
Découvrez les vins de République tchèque révélant l'arôme de fruit foncé lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Tchéquie (ou République tchèque), la moitié occidentale de l'ancienne TchécoSlovaquie, est plus connue pour sa bière que pour son vin. Cependant, elle produit les deux en quantités respectables.
La production de vin tchèque s'est épanouie au cours des premières années du 21e siècle. Le gouvernement a offert d'importantes subventions pour la plantation de Nouveaux vignobles et la modernisation des équipements viticoles obsolètes.
Ces mesures, qui s'inscrivaient dans le cadre de la préparation du pays à l'adhésion à l'Union européenne en 2004, étaient gérées par le nouveau Fonds du vin de la République tchèque.
Depuis lors, la viticulture tchèque a fait des progrès considérables en termes de qualité et de quantité. Les vins tchèques participent désormais à des concours de vins (et les remportent) dans toute l'Europe et aux États-Unis. En 2011, par exemple, le contingent du pays au concours international des vins de San Francisco a remporté 80 médailles, avec en tête un Sauvignon Blanc de Moravie qui a gagné la catégorie.
La production de vin en République tchèque est divisée en deux mondes distincts. Le pays viticole de Moravie, dans le sud-est, est prolifique et densément planté. La Bohême, au nord-ouest, est quant à elle caractérisée par des exploitations viticoles familiales plus petites et plus traditionnelles. Les parcelles de vignes fragmentées de Bohême se trouvent au nord de Prague, dans les régions de Litomerice et de Melnik.
Dans le cadre du projet Parici en bio qui vise à tester des itinéraires sans cuivre, l’ITAB a lancé ce 16 janvier le premier Living-lab viticulture dans le Sud-Est. L e projet Parici en bio financé dans le cadre du Parsada (plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives) vise à développer des solutions concrètes pour produire sans cuivre. Lancé au printemps 2025, il doit durer cinq ans. Il concerne trois cultures : la pom ...
Castel-Frères a fait le choix de n’animer plus qu’une seule marque en vins de Loire. Elle s’approche des 6 millions de cols et annonce des nouveautés en 2026. L a lente décroissance a fini par une disparition inéluctable. La marque Roches-Linières de Castel-Frères a disparu des linéaires courant 2025, elle était dédiée à trois appellations de Loire : d’abord le Muscadet (lancé en 2008), complété par un Touraine Sauvignon (en 2011), puis un Rosé d’Anjo ...
Dans cette exploitation, les vignes poussent avec un minimum d’interventions., laissant le terroir s’exprimer pleinement. Saskia Van Der Horst, vigneronne de formation, s’inscrit dans cette tradition tout en apportant son regard. Partagez Tweetez Partagez A lire sur idealwine ...