L'arôme de géranium dans le vin du Maine

Découvrez les vins du Maine révélant l'arôme de géranium lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes du Maine

Le Maine est un État situé à l'extrême nord-est des États-Unis. Ses limites sont formées par l'océan Atlantique, la frontière internationale avec le Canada et la frontière de l'État avec le New Hampshire voisin. L'État couvre un peu plus de 35 300 miles carrés (90 500 km²) de côtes escarpées, de chaînes côtières basses et ondulées et de forêts denses. Ces dernières occupent une superficie importante en son centre.

Malgré le Climat froid et le Terroir difficile, une petite industrie vinicole en pleine expansion se développe ici. Le Maine Wine Trail relie les portes des caves d'une vingtaine d'établissements vinicoles, ainsi que des brasseries, des cidreries et des producteurs d'hydromel. L'industrie du Maine est axée sur la production de vins de fruits (c'est-à-dire de fruits autres que le raisin). Le climat - et le penchant naturel pour l'agriculture fruitière - a conduit les viticulteurs locaux à capitaliser sur les vins de pomme, de canneberge, de framboise et surtout de myrtille.

Malgré cela, les producteurs expérimentent les variétés hybrides qui sont spécialement sélectionnées pour leur capacité à résister au froid. Des plantations de Frontenac, Maréchal Foch, Saint-Croix et Edelweiss commencent à orner les vignobles du Maine. À l'heure actuelle, le Maine ne compte aucune zone viticole américaine, si ce n'est l'appellation Générique de l'État. L'industrie viticole de l'État est complétée par des raisins importés de New York, de Californie et même du Canada.

Actualités des arômes du vin

Ces boissons sans alcool à déguster comme du vin : la sélection du « Monde »

Spiritueux sans alcool Obis, Viviane Cet apéritif à base de raisins blancs (sémillon), de verjus et d’extraits de plantes (géranium, lavande, genévrier, pin) offre de jolies notes acidulées et florales, avec une pointe d’amertume en fin de bouche. A déguster allongé d’un tonic, d’une ginger beer ou en cocktail, en remplacement du Lillet blanc. 14,95 € les 75 cl. Cinot Voilà un bitter qui fait saliver, dans tous les sens du terme. Une longue et douce amertume grâce aux infusions de racine de gent ...

Barth is back

Cela faisait un petit bout de temps que nous n’avions pas reçu de vins de Laurent Barth. Et comme toujours, il a eu la bonne idée de joindre des échantillons que je me suis empressé de déguster. Cela valait le coup de le faire, car sur certaines cuvées, le style a sacrément évolué (en particuliers les Pinots). Il est bien de pouvoir en faire part à nos clients Pinots 2020 (15.50 €) La robe est or rose tirant vers l’orangé.  Le nez est fin, mûr, sur les fruits blancs rôtis, ...