L'arôme de jeu dans le vin d'Oklahoma
Découvrez les vins d'Oklahoma révélant l'arôme de jeu lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Oklahoma est un État situé au sud du centre des États-Unis, bordé par le Texas au sud et le Kansas au nord. L'État s'étend sur près de 180 000 km² (70 000 miles carrés) entre les latitudes 33° et 37°.
L'Oklahoma n'est pas un endroit évident pour la viticulture de qualité, mais le raisin y est cultivé depuis l'époque des premiers colons. Fait inhabituel, lorsque l'Oklahoma a rejoint l'union en 1907, la Prohibition faisait déjà partie de sa constitution ; elle est restée en vigueur jusqu'en 1959, malgré la contrebande généralisée, ce qui a entraîné l'effondrement de l'industrie vinicole bien développée de l'État.
L'industrie du vin a connu une croissance marquée depuis le début du millénaire, alors qu'il n'y avait que trois établissements vinicoles de l'Oklahoma. En 2018, on comptait une quarantaine d'établissements vinicoles de tailles diverses, situés principalement dans le centre et l'est de l'État. Aucune n'atteint l'ampleur de celles que l'on trouve dans des États comme la Californie et New York. Le gouvernement de l'État a mis en place plusieurs sentiers de Dégustation de vins différents reliant des salles de dégustation de vignobles dans différentes parties de l'Oklahoma.
Les vignobles sont plantés d'un mélange de variétés vinifera, d'hybrides franco-américains et de raisins indigènes. Les cépages vinifera les plus utilisés sont le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon, le Zinfandel et le Riesling. Un large éventail de fruits, des pêches aux baies de sureau et aux cerises noires, est également utilisé pour faire du vin dans l'Oklahoma, souvent en association avec des raisins de Cuve. Les vins issus de combinaisons telles que les pêches et les raisins Chardonnay sont assez courants.
Une voix dissonante au sein du monde agricole Sommaire Une voix dissonante au sein du monde agricole La FEVS exprime dans un communiqué « son intérêt et son soutien à la signature d’un accord commercial équilibré entre l’Union européenne et le Mercosur » et juge « indispensable d’ouvrir de nouveaux marchés », voyant dans le Mercosur « une opportunité stratégique majeure » pour un secteur en crise. Le trait&eac ...
« Autant que ces vignes servent à quelqu’un » lance le vigneron bordelais Jean-Baptiste Duquesne qui lance un appel à candidature sur les réseaux sociaux pour ne pas arracher des parcelles de vignes dans les Graves (7 hectares de merlot, cabernet sauvignon et sauvignon blanc), mais en faire des supports de lancement d’activité d’un néovigneron (en bio et biodynamie, le château Cazebonne étant certifié). V ous lancez un appel à candidature pour le prêt de vignes que vous arrache ...
Une grande réunion est annoncée début 2026 pour mettre à plat les incompréhensions croissantes entre la viticulture et le négoce, la pomme de la discorde étant le partage de la valeur ajoutée qui dévisse et divise. R endez-vous est pris le mardi 13 janvier : la filière des vins de Provence se réunira dans un format inédit au Centre œnologique de l’Institut Coopératif de la Vigne et du Vin (ICV) à Brignoles (Var) pour parler partage de la valeur ajoutée alors que grandit l&r ...