L'arôme de levain dans le vin de Serbie
Découvrez les vins de Serbie révélant l'arôme de levain lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Serbie est un pays du sud-est de l'Europe, géographiquement le plus grand des anciens États yougoslaves et toujours le plus productif en termes de vin.
Comme la République de Macédoine, son voisin du sud, la Serbie est enclavée. Elle a pas moins de huit frontières internationales, ou potentiellement neuf, selon que le Kosovo est considéré ou non comme indépendant. Elle se situe entre les latitudes nord de 41 et 47 degrés, ce qui la place confortablement dans la "ceinture viticole", c'est-à-dire les latitudes dans lesquelles une viniculture de qualité est jugée possible.
En Europe occidentale, cet emplacement correspond à la zone délimitée par la vallée de la Loire en France, au nord, et le Duero en Espagne (où se trouvent Rueda et Ribera del Duero), au sud. En termes de topographie, le pays est très varié, s'élevant de 600 à 2150 mètres d'altitude. Le plus grand contraste se situe entre la province de Vojvodina au nord, qui se trouve entièrement dans la plaine pannonienne d'Europe centrale, et les Carpates à l'est.
Les régions viticoles serbes ne sont pas aussi clairement définies que celles des pays dont l'industrie viticole est plus développée.
Grosso modo, les principales zones viticoles du pays suivent le cours de la rivière VelikaMorava à l'approche de son confluent avec le Danube, à 120 km au nord de son point d'origine à Stalac, dans le centre de la Serbie. La Velika Morava ne doit pas être confondue avec la Morava, plus Longue, qui prend sa source en Moravie (la région de la République tchèque à laquelle elle donne son nom) et se jette dans le Danube juste à l'ouest de Bratislava, en Slovaquie occidentale.
Le Raisin">raisin de Cuve le plus planté ici est le Smederevka, une variété locale connue pour produire de grandes quantités de vin blanc banal. Pour augmenter l'intérêt potentiel du vin final, le Smederevka est souvent mélangé avec le Riesling Laski (Welschriesling).
Les oenologues du laboratoire languedocien Natoli proposent à leurs clients de travailler sur l’élaboration et même l’échantillonnage final de vins désalcoolisés sur des faibles volumes de 2 à 3 litres. Pour que chacun puisse élaborer sa recette propre et même sonder concrètement sa clientèle et ses marchés sans passer par des essais à l’échelle industrielle. P roposant à présent un accompagnement spécifique à l’élaboration de vins désalcoolisés et à bas degrés (NoLo), Gw ...
Une boisson issue de traditions pluriséculaires Sommaire Une boisson issue de traditions pluriséculaires Saké, sool… même combat ? Le terme générique « sool » désigne en coréen l’intégralité des boissons alcoolisées – à l’image du saké au Japon –, tandis qu’en Europe, ce dernier comprend exclusivement les boissons artisanales alcoolisées à ...
Le domaine héraultais Villa Noria investit 1,5 million d’euros dans des cuves de stockage de moût, des fermenteurs automatisés, et un tunnel de pasteurisation innovant éliminant tout risque de déviations. De quoi passer d’une production annuelle de 100 000 à 400 000 bouteilles Levin. L a polémique du début d’année autour de la gamme de jus de chardonnay, syrah et pinot bios fermentés au domaine Villa Noria par un levain composé de bactéries et de levures non Saccharomyces vient ...