L'arôme de lys dans le vin du Danemark
Découvrez les vins du Danemark révélant l'arôme de lys lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Danemark est l'un des trois pays qui composent la Scandinavie (la Norvège et la Suède sont les deux autres, la Finlande et l'Islande étant les autres pays nordiques). La grande majorité des boissons alcoolisées fabriquées au Danemark sont des bières. Des cidres et des produits similaires, ainsi que des spiritueux, sont également produits. L'industrie du vin en est à ses débuts.
Le pays est coincé entre la mer Baltique et la mer du Nord, à une latitude moyenne de 56 degrés nord. Tout au Long des 19e et 20e siècles, les vignes danoises se trouvaient souvent dans des Serres, ou parfois grimpaient sur des murs orientés au sud qui conservaient la chaleur pendant la nuit. La production de vin était de toute façon illégale jusqu'en 1999.
Cependant, depuis la fin du XXe siècle, le réchauffement Climatique (plus le changement de législation), une industrie viticole a commencé à se développer.
Un certain nombre de vignobles se sont établis dans le Jutland et sur les îles de Zealand et de Funen.
Le plus important d'entre eux, en termes de Volume produit, est la Cave et la distillerie Dyrehøjgaard, qui abrite la marque Røs. Elle a été fondée par Tom Christensen en 2007 à Røsnaes, la pointe la plus occidentale de Zealand.
Par ailleurs, la cave Skaersøgaard de Sven Møsgaard, située près de la ville d'Aarhus, dans le Jutland, a obtenu une reconnaissance internationale pour plusieurs vins.
Les vendanges de blanc ont commencé en Libournais. Château Cheval blanc, à Saint-Émilion, terre de rouges, a vendangé cette semaine les 6 hectares de sauvignon blanc et de sémillon, qui entrent dans l’élaboration de son Petit Cheval-le blanc, commercialisé en appellation Bordeaux blanc, entre mardi 19 et vendredi 22 août. Une récolte précoce, marquée par des contraintes météo ...
« Dans la désalcoolisation sans prétention, j’ai mauvaise réputation » pourrait chantonner le Velcorin. Si les vinificateurs et désalcoolisateurs afficionados du dicarbonate de diméthyle (DMDC ou E242) défendent un conservateur lors de la mise en bouteille qui donne des résultats très satisfaisants contre les micro-organismes, ses critiques s’inquiètent de ses risques d’utilisation en cave, d’une efficacité partielle, d’une hydrolyse en méthanol et d’une image ...
Dans la filière vin, la gestion du personnel est un sport d’endurance: saisonnalité marquée, pics d’activité, réglementation exigeante et rareté des talents. Cet article propose une méthode concrète pour structurer vos RH de la vigne au chai: planification des effectifs, recrutement et intégration, conformité paie/contrats, plannings et suivi du temps, performance et culture d’équipe, santé/sécurité, digitalisation et indicateurs. Objectif: gagner en fiabilité, en visibilité financière et en qua ...