L'arôme de lys dans le vin du Texas

Découvrez les vins du Texas révélant l'arôme de lys lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes du Texas

Le Texas est le plus grand État des États-Unis d'Amérique et l'un des plus productifs sur le plan viticole. Couvrant 696 000 km² (268 000 miles carrés) entre les latitudes 25-36°N, cet État chaud et Sec abrite une gamme de mésoClimats adaptés à la viticulture dans les déserts, les montagnes, les lacs et les plaines texanes. Les principaux cépages cultivés au Texas sont le cabernet Sauvignon, le Chardonnay, le Chenin blanc et (malgré les conditions chaudes) le sauvignon blanc. De manière générale, la viticulture texane est divisée en trois régions principales : Nord-Centre, Sud-Est et Trans-Pecos.

Cette dernière désigne tout ce qui se trouve à l'ouest de la rivière Pecos, qui prend sa source dans le sud du Nouveau-Mexique et coule vers le sud en direction du Golfe du Mexique. Les régions méridionales du Texas sont trop chaudes - et le coin oriental trop humide - pour une viticulture de qualité, bien que la production de vin s'y poursuive en dépit de ces inconvénients climatiques. La plus ancienne exploitation viticole de l'État, Val Verde, fondée en 1883, est en effet située dans le Sud-Ouest du Texas, près de la frontière avec le Mexique, et produit des vins issus de cépages classiques tels que le Sauvignon Blanc, le Pinot Noir et notamment le Muscat Canelli. Les meilleurs vignobles du Texas se trouvent généralement dans la région du centre-nord, plus précisément dans les limites de l'AVA (American Viticultural Area) des Texas High Plains.

Cette région produit des vins de qualité et en quantité et possède la plus forte densité de Vignes de l'État. Le Texas compte en tout huit AVA, dont le vaste Texas Hill Country et ses deux sous-régions, Bell Mountain et Fredericksburg, dans le comté de Hill. Au nord, le Long de la frontière avec l'Oklahoma, se trouve Texoma, tandis que les plus petites appellations Escondido Valley et Texas Davis Mountains sont nichées dans les collines qui couvrent les Trans-Pecos. Une petite partie de la Mesilla Valley, une AVA clé du Nouveau-Mexique voisin, est également située à l'intérieur des frontières du Texas.

Actualités des arômes du vin

-3 646 €/ha, pertes doublées pour les vins rouges AOC Bordeaux en vrac, alors que la production est divisée par 3 : « la filière n’arrive plus à rémunérer le travail vigneron »

Pertes en productivité et en rentabilité. Le vignoble bordelais a beau diviser ses volumes produits à une incroyable vitesse, les performances économiques des exploitations continuent de plonger : un hectare de vignes en AOC Bordeaux rouge pour le vrac perd annuellement 3 646 €. Faut-il « continuer de produire des vins qui ne font qu’appauvrir les vignerons ‘ » D ans la série de graphiques présentés ce mardi 27 janvier, lors de la réunion du canton de Sauveterre par l’Organisme ...

« Je n’ai jamais rencontré de buveur de vin sans alcool, mais je vois de plus en plus de personnes buvant moins d’alcool : il ne faut pas se bloquer en ne produisant que du vin »

Entre innovation sans alcool pour coller aux nouvelles demandes du marché et tradition pour préserver le fruit du labeur viticole, l’équilibre est loin d’être évident, mais ça peut se trouver, comme en témoigne une vigneronne bordelaise alliant du verjus et des infusions pour pimper un jus de raisin. N e se retrouvant pas dans les méthodes de désalcoolisation des vins, mais entendant les injonctions du marché à proposer des boissons sans alcool, le vigneronne Noémie Tanneau (château ...

La vista d’Alain Juppé pour amener les vins à Bordeaux malgré eux : « je dois dire que les gens du vin n’ont pas trépigné »

Nul n’étant prophète en son pays, l’ancien maire bordelais Alain Juppé se souvient que ses projets de Fête du vin et de Cité du vin ont dû s’imposer malgré les premières réticences de la filière. S’il tire un bilan positif de ses constructions, il garde le regret de la fin de Vinexpo Bordeaux. L âchant les vannes et les piques ce vendredi 30 lors d’un entretien fêtant les 10 ans de la Cité du Vin qu’il a porté comme maire de Bordeaux, Alain Juppé tranche avec ...