L'arôme de lys dans le vin du Luxembourg
Découvrez les vins du Luxembourg révélant l'arôme de lys lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Luxembourg (officiellement le "Grand-Duché de Luxembourg") est un pays enclavé à la jonction de la Belgique, de l'Allemagne et de la France. C'est un petit pays par rapport à ses voisins, s'étendant sur 80 km du nord au sud et 50 km de l'ouest à l'est, il couvre un peu plus de 2 500 kilomètres carrés. Seul 1 % de cette superficie est consacré à la viticulture.
Situé au nord de l'Europe occidentale, c'est l'une des régions viticoles les plus fraîches du monde.
Dans le nord du pays, les collines ardennaises et les forêts dominent la topographie. La forêt représente un tiers des terres du pays et le nord est peu peuplé.
La grande majorité des 620 000 habitants du Luxembourg vivent dans la moitié sud du pays.
La production de vin au Luxembourg est en Léger déclin depuis la fin des années 1990, la production annuelle se situant actuellement autour de 80 000 hectolitres (8 millions de litres ou 2,1 millions de gallons américains).
La viticulture est centrée sur la partie sud-est du Luxembourg, où la rivière Mosel (connue sous le nom de Moselle) forme la frontière nationale avec l'Allemagne. La Moselle luxembourgeoise - un tronçon de 40 km de la rivière - n'est pas aussi escarpée que la Moselle allemande et comporte moins de vignobles orientés vers le sud.
La production de vin est généralement axée sur les cépages blancs, avec en tête le Rivaner (Müller-Thurgau), l'Elbling, l'Auxerrois, le Riesling, le Pinot Gris et le Pinot Blanc. De nombreux vins mousseux sont produits comme le Crémant de Luxembourg et même quelques vendanges tardives et vins Doux sont élaborés.
« Union sacrée » : les restrictions d’usage du cuivre dans le vignoble mobilisent toute la filière française qui en appelle à des actions rapides des pouvoirs publics pour l’instant sourds à l’urgence qui menace. E n 2026, toute la vigne française est mobilisée pour sauver le soldat cuivre. Toute ‘ Toute ! Et si jamais vous vous souvenez d’un temps où les chapelles vigneronnes des bio et du conventionnel pouvaient s’écharper sur la nocivité ou non du ...
Le négoce alsacien est témoin des difficultés et des questionnements de la filière viticole. Mais il investit pour préserver un avenir en lequel il croit : la montée en gamme des crémants, la résilience du gewurztraminer au-delà des surstocks, la cité des vins d’Alsace… L es Grandes maisons d’Alsace (GMA), syndicat de défense qui regroupe 32 producteurs-négociants, ne nient pas la morosité ambiante. Mais comme ils l’ont dit et répété le 19 janvier à Riquewihr pour leurs v ...
Défendant une opposition juridique étayée aux Organisations de Producteurs (OP) dans la filière vin, la fédération des caves particulières ouvre cependant la porte à un décret s’il est sérieusement bordé pour éviter tout risque de captation des aides européennes. L a pression monte cet hiver sur les Vignerons Indépendants de France pour qu’ils lèvent leur veto à la signature du décret ministériel créant dans la filière vin des Organisations de Producteurs (OP). Si la ministre de l&rs ...