L'arôme d'olive de kalamata dans le vin du Delaware
Découvrez les vins du Delaware révélant l'arôme d'olive de kalamata lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Delaware est un État situé sur la côte est des États-Unis, bordé par le New Jersey, le Maryland et l'océan Atlantique. Les Cépages vinifera et hybrides s'accommodent bien du Climat maritime Frais de l'État et le Cabernet Sauvignon, le Chardonnay et le Chambourcin y sont tous plantés en petites quantités.
Cependant, alors que les États voisins du New Jersey, du Maryland et de la Virginie ont des industries vinicoles bien établies, le Delaware a très peu d'activités viticoles et seule une poignée d'établissements vinicoles produisent des vins du Delaware. À l'heure actuelle, il n'existe pas de zones viticoles américaines (AVA) dans le Delaware, à l'exception de l'appellation Générique de l'État, et les vins du Delaware sont peu connus en dehors de l'État.
La Central Delaware Valley AVA est située le Long du fleuve Delaware, dans le New Jersey et en Pennsylvanie, ce qui peut prêter à confusion, du moins pour les non-initiés.
Le Delaware possède une industrie florissante de la bière artisanale. La célèbre brasserie Dogfish Head est située à Rehoboth Beach, dans le sud du Delaware. Leurs bières sont beaucoup plus susceptibles d'être trouvées dans d'autres États que ne le sont les vins.
Avec une superficie d'environ 1950 miles carrés (5050 km²), le Delaware est le deuxième plus petit État des États-Unis (après Rhode Island). Il est entièrement situé sur la péninsule de Delmarva, un morceau de terre de 255 km de long, séparé du continent par la baie de Chesapeake, un bras de mer de l'Atlantique de 50 km de large.
La position du Delaware sur le bord de l'Atlantique place l'État sous l'influence du Gulf Stream, qui apporte de l'eau plus chaude le long de la côte depuis le détroit de Floride. La présence de l'océan Réduit les variations saisonnières de température, et le Delaware connaît des hivers plus chauds et des étés plus frais que ceux des régions plus intérieures du nord-est des États-Unis.
Après Noël, le début de l’année est un mois traditionnellement plus calme sur le front de la consommation de vin, mais en est-il autant des achats ? Les ventes aux enchères de début d’année sont-elles propices à réaliser de bonnes affaires ? Le journaliste Antoine Larigaudrie pose la question à Angélique de Lencquesaing pour appréhender les dernières tendances du marché, dans une perspective patrimoniale. Bien acheter, et remplir sa cave de flacons susceptibles de se valoriser, c’est la spéciali ...
Longtemps considérés comme désengagés ou infidèles au vin, les jeunes consommateurs américains ont pourtant pris la tête du marché. Par le jeu des évolutions démographiques, les 30 à 40-45 ans – baptisés « Millennials » – sont désormais plus nombreux que les « Boomers » parmi les acheteurs de vins aux Etats-Unis. C’est l’un des enseignements clés – et résolument encourageants – d’une récente étude du Wine Market Council, qui bouscule certaines idées reçu ...
Alors que les négociations entre l’Union Européenne et l’Inde entrent dans leur phase finale, la Nouvelle-Zélande annonce la conclusion de son Accord de libre-échange avec New Delhi. A la clé : une réduction significative des droits de douane sur ses exportations de vins vers un marché parmi les plus stratégiques – et convoités – au monde. « Cet accord de libre-échange constitue une avancée majeure pour libérer le potentiel de l’un des marchés de consomm ...