L'arôme de parfum dans le vin de Hongrie
Découvrez les vins de Hongrie révélant l'arôme de parfum lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Hongrie, en Europe centrale, a acquis sa réputation dans le monde du vin grâce à quelques styles de vin seulement, mais depuis des siècles, elle est une nation productrice de vin d'une diversité considérable. En plus des vins Doux de Tokaj et du Sang de Taureau d'Eger, la gamme de vins hongrois comprend des blancs secs provenant des rives du lac Balaton, de Somló et de Neszmély, et des rouges plus fins provenant de diverses régions, notamment Villány, Sopron et Szekszard.
La culture du vin hongrois remonte à l'époque romaine et a survécu à de nombreux défis politiques, religieux et économiques, notamment la domination islamique au XVIe siècle (lorsque l'Alcool était interdit) et l'épidémie de phylloxéra à la fin du XIXe siècle.
Les régions viticoles hongroises modernes sont réparties dans tout le pays.
Sopron, au nord-ouest, est séparée de Tokaj, au nord-est, par 370 kilomètres (230 miles) et de Hajós-Baja, au sud, par environ deux tiers de cette distance. Entre ces deux zones clés se trouvent les 22 régions viticoles officielles du pays, chacune d'entre elles ayant son propre mélange de culture, d'histoire, de Terroir et de style de vin. Les vignobles des plaines du sud, par exemple, sont très différents des vignobles des bords des lacs à l'ouest et des contreforts du nord-est.
La partie orientale de la Hongrie est entourée par les Carpates, qui ont un impact considérable sur le Climat local, protégeant la terre des vents froids qui, autrement, souffleraient de toute la Pologne et de l'ouest de l'Ukraine.
Le climat généralement continental est également modéré par les lacs Balaton et Neusiedl, ce qui permet une saison de croissance plus longue et plus tempérée.
Les principaux cépages cultivés actuellement dans les vignobles hongrois sont un mélange de variétés traditionnelles régionales et de variétés internationales d'origine française qui sont mieux connues et plus facilement commercialisées. Parmi les variétés traditionnelles de vin blanc hongrois, on trouve le Furmint et Hárslevelű (les raisins blancs utilisés à Tokaj), Olaszrizling, Leányka et Kéknyelűkekfra. Elles ont été récemment rejointes par une série de nouveaux croisements tels que Irsai Olivér, Cserszegi Fűszeres, Zefír et Zenit, dont un certain nombre ont été créés localement par des ampélographes hongrois.
Dans les dégustations professionnelles, la limpidité est un critère visuel important. Un vin limpide est souvent perçu comme soigné et stable, mais certains vins peuvent présenter une certaine turbidité. La turbidité désigne la présence de particules en suspension dans le vin, ce qui peut le rendre trouble ou voilé. Il y a plein de causes biologiques, chimiques ou techniques. Simon Pirard, caviste à Genappe, précise les choses à propos de la turbidité des vins. À lire aussi Les vins de la semain ...
Associer parfum et champagne, beaucoup en ont rêvé. En 1993, la maison Yves Saint-Laurent lance avec fracas sa fragrance Champagne, « pour les femmes heureuses, légères et qui pétillent ». Patatras ! Le très vigilant Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) veille sur la propriété du nom Champagne. Une bataille judiciaire s’engage. Victoire pour le CIVC qui obtient le retrait de la ve ...
La scénographe et designer culinaire Anastasia Finders imagine des dîners comme des expériences sensorielles totales. Toki Woki est allé à sa rencontre dans son studio culinaire. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « L’actu des régions ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. ...