L'arôme de pignon de pin dans le vin de République tchèque

Découvrez les vins de République tchèque révélant l'arôme de pignon de pin lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de République tchèque

La Tchéquie (ou République tchèque), la moitié occidentale de l'ancienne TchécoSlovaquie, est plus connue pour sa bière que pour son vin. Cependant, elle produit les deux en quantités respectables. La production de vin tchèque s'est épanouie au cours des premières années du 21e siècle. Le gouvernement a offert d'importantes subventions pour la plantation de Nouveaux vignobles et la modernisation des équipements viticoles obsolètes.

Ces mesures, qui s'inscrivaient dans le cadre de la préparation du pays à l'adhésion à l'Union européenne en 2004, étaient gérées par le nouveau Fonds du vin de la République tchèque. Depuis lors, la viticulture tchèque a fait des progrès considérables en termes de qualité et de quantité. Les vins tchèques participent désormais à des concours de vins (et les remportent) dans toute l'Europe et aux États-Unis. En 2011, par exemple, le contingent du pays au concours international des vins de San Francisco a remporté 80 médailles, avec en tête un Sauvignon Blanc de Moravie qui a gagné la catégorie.

La production de vin en République tchèque est divisée en deux mondes distincts. Le pays viticole de Moravie, dans le sud-est, est prolifique et densément planté. La Bohême, au nord-ouest, est quant à elle caractérisée par des exploitations viticoles familiales plus petites et plus traditionnelles. Les parcelles de vignes fragmentées de Bohême se trouvent au nord de Prague, dans les régions de Litomerice et de Melnik.

Actualités des arômes du vin

Le millésime 2025 en Centre-Loire : une grande réussite

Précoce, lumineux et porté par une remarquable maîtrise de l’équilibre, le millésime 2025 en Centre-Loire s’annonce déjà comme l’un des plus beaux de ces dernières années. Entre maturité aboutie, fraîcheur préservée et expression fine des terroirs, les vins dévoilent une personnalité affirmée, reflet d’un vignoble résilient et du savoir-faire minutieux de ses vigneronnes et vignerons.   Solaire, précis et intensément expressif, 2025 s’inscrit dans la lignée des années précoces, mais avec un ...

Dans La RVF de mars : Tout le millésime 2024 en Bourgogne ; entretien avec Axel Heinz ; les clés pour choisir le bon diplôme…

L’édito de mars : les arômes du siècle Sommaire L’édito de mars : les arômes du siècle Axel Heinz : « Le vrai défi de Bordeaux, c’est de redevenir désirable » Commerce du vin : les clés pour choisir le bon diplôme Ces domaines qui misent sur l’art contemporain Bourgogne 2024 : un “petit millésime” qui va surprendre Crozes-Hermitage : il ...

Avec Pierre Heydt-Trimbach, le vignoble alsacien perd l’une de ses figures emblématiques

Les vins alsaciens sont en deuil avec la perte brutale de l’un de ses piliers, un propriétaire-négociant ayant marqué la filière et ses consommateurs par sa quête « d’équilibre, d’équilibre et d’équilibre ». L es vins d’Alsace orphelins de Pierre Heydt-Trimbach. Le propriétaire-négociant de 69 ans est décédé accidentellement le 31 janvier à proximité d’Ammerschwihr (Haut-Rhin). Son véhicule a quitté la route pour finir sur le toit dans un fossé et contre une b ...

Découvrez les meilleurs vins à l'arôme de pignon de pin en République tchèque