L'arôme de noisettes dans le vin de République tchèque
Découvrez les vins de République tchèque révélant l'arôme de noisettes lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Tchéquie (ou République tchèque), la moitié occidentale de l'ancienne TchécoSlovaquie, est plus connue pour sa bière que pour son vin. Cependant, elle produit les deux en quantités respectables.
La production de vin tchèque s'est épanouie au cours des premières années du 21e siècle. Le gouvernement a offert d'importantes subventions pour la plantation de Nouveaux vignobles et la modernisation des équipements viticoles obsolètes.
Ces mesures, qui s'inscrivaient dans le cadre de la préparation du pays à l'adhésion à l'Union européenne en 2004, étaient gérées par le nouveau Fonds du vin de la République tchèque.
Depuis lors, la viticulture tchèque a fait des progrès considérables en termes de qualité et de quantité. Les vins tchèques participent désormais à des concours de vins (et les remportent) dans toute l'Europe et aux États-Unis. En 2011, par exemple, le contingent du pays au concours international des vins de San Francisco a remporté 80 médailles, avec en tête un Sauvignon Blanc de Moravie qui a gagné la catégorie.
La production de vin en République tchèque est divisée en deux mondes distincts. Le pays viticole de Moravie, dans le sud-est, est prolifique et densément planté. La Bohême, au nord-ouest, est quant à elle caractérisée par des exploitations viticoles familiales plus petites et plus traditionnelles. Les parcelles de vignes fragmentées de Bohême se trouvent au nord de Prague, dans les régions de Litomerice et de Melnik.
Réduire les doses de soufre Sommaire Réduire les doses de soufre L’inertage a-t-il un impact sur le goût du vin ? Un nuage de gaz neutre dans les cuves et… voilà le vin protégé de l’oxydation. C’est l’inertage. Ce gaz neutre, inerte, sans saveur et inodore peut être du dioxyde de carbone, de l’azote, de l’argon ou bien un mélange. Il remplace l’air au contact des raisins, des moûts ou ...
Après l’été, ses salades, ses barbecues et ses rencontres sous les tonnelles, place aux journées plus frisquettes, aux nuits qui tombent plus tôt et au besoin de chaleur, y compris humaine. L’automne venu – et ce sera amplifié pendant l’hiver –, les assiettes sont plus consistantes. Histoire de se donner autant l’énergie que le moral. Des entrées et jusqu’aux desserts, il y en a pour tous les go&ucir ...
Grand Cru Classé de Saint-Emilion, ce Château de Ferrand 2019 est un vin plein de raffinement et de gourmandise, caractéristiques de cette partie du vignoble bordelais. Tout en équilibre, marqué par la fraîcheur, Château de Ferrand 2019 est un très joli flacon à savourer entre amateurs. C’est un vin qui laisse un très joli souvenir. L’hiver 2019 est étonnamment doux et sec. Les températures douces ...