L'arôme de piment rouge dans le vin du Languedoc-Roussillon

Découvrez les vins du Languedoc-Roussillon révélant l'arôme de piment rouge lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes du Languedoc-Roussillon

Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.

Le vin rouge typique du Languedoc est un vin moyennement corsé et Fruité. Les meilleurs exemples sont légèrement plus lourds et ont des arômes plus sombres et plus savoureux, avec des notes d'épices, de sous-bois et de cuir. Les Cépages utilisés pour les élaborer sont les cépages classiques du sud de la France : Grenache, Syrah et Mourvèdre, souvent avec une pointe de Carignan ou de Cinsaut. Les vins blancs de l'appellation sont élaborés à partir de Grenache Blanc, Clairette et Bourboulenc, avec un recours occasionnel aux cépages Viognier, Marsanne et Roussanne de la vallée du Rhône.

Dans un cas très spécifique (Picpoul du Pinet), le cépage local peu connu Picpoul est également utilisé. Les rosés sont basés sur les principales variétés rouges, avec l'appui des variétés blanches. Comme pour d'autres appellations régionales génériques (par exemple, Côtes du Rhône), le titre Languedoc sert de point de départ pour les vins de tout le Languedoc-Roussillon. Il est complété par de nombreuses autres appellations disséminées dans la région (par exemple Saint-Chinian, Minervois, Fitou), qui se concentrent beaucoup plus sur un lieu et un style de vin particuliers.

Actualités des arômes du vin

Vins en Dordogne. Récolte « très faible » mais qualité « exceptionnelle » : en Bergeracois, l’étonnant millésime 2025

En Bergeracois (Dordogne), le millésime 2025 s’annonce tout en paradoxes : une qualité exceptionnelle dans toutes les couleurs mais une quantité bien trop faible, selon les représentants de la filière. Si bien que les viticulteurs prévoient déjà une année blanche… ou pire, à perte. Tandis que les consommateurs, eux, vont se régaler… Enfin, pour ceux qui pourront se procurer du vin. À la s ...

La publicité pour l’alcool bientôt taxée ?

Une publicité jugée “trop permissive” Sommaire Une publicité jugée “trop permissive” L’amendement adopté, défendu par la députée LFI Elise Leboucher dans le cadre de l’examen du budget de la sécurité sociale pour 2026, prévoit une taxe de 3% sur le montant des dépenses de publicité pour une boisson alcoolique, visant les entreprises « dont le chiffre d’affaires du ...

L’Alsace en Italie : « Presque tous les vins fonctionnent avec une pizza. On pense au rouge, mais le blanc marche très bien »

Gewurztraminer de chez Grands Vins Pierre Henri à Logelheim. GRANDS VINS PIERRE HENRI, LOGELHEIM Ce mardi matin d’automne, Gabriel Reboul ramasse des trompettes-de-la-mort dans les bois avec son père. « C’est la saison des champignons et donc des pizzas aux champignons, autant aller les chercher frais ! », raconte le pizzaiolo le plus suivi de France, avec plus de 1 million d’abonnés sur TikTok. Habitant à Belfort, l’Alsacien de 28 ans a ouvert son premier restaurant, Pizza Gabriel, en février, ...