L'arôme de poire nashi dans le vin du New Hampshire

Découvrez les vins du New Hampshire révélant l'arôme de poire nashi lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes du New Hampshire

Le New Hampshire est un petit État situé à l'extrême nord-est des États-Unis, à la frontière du Maine, du Vermont et du Canada. L'industrie vinicole du New Hampshire est encore embryonnaire ; le plus ancien établissement vinicole de l'État n'a été créé qu'en 1994. La bonne nouvelle est que ses premiers millésimes sont prometteurs et que les vins du New Hampshire ont remporté des prix nationaux et internationaux au début du 21e siècle. L'État a une forme à peu près rectangulaire et s'étend sur 24 000 km² (9 300 miles carrés) entre les latitudes 42°N et 45°N, ce qui le rend à peu près équivalent au sud de la France.

L'extrême sud-est de l'État touche l'océan Atlantique et c'est dans cette partie du New Hampshire que l'on pratique le plus la viticulture. Ici, les eaux plus chaudes du Gulf Stream atlantique ont une influence modératrice sur les vignobles, et les hivers plus chauds et les étés plus Frais créent un Climat plus propice aux raisins. Le New Hampshire est connu sous le nom de "Granite State", et ses collines rocheuses se sont avérées adaptées à la viticulture. Le bon drainage et la faible fertilité des sols servent à stresser les vignes, ce qui les amène à concentrer leur énergie sur la production de raisins à forte concentration de composés aromatiques plutôt que sur les feuilles et la végétation.

La pente et l'aspect des collines sont également importants pour le choix du site, car une bonne exposition au soleil favorise la Maturation pendant la saison de croissance, et les vents forts venant de l'océan aident à garder la canopée sèche, réduisant ainsi le risque de maladies fongiques pendant l'humidité estivale. Malgré les influences réchauffantes de l'océan, le New Hampshire peut toujours être considéré comme un climat frais, ce qui est évident dans la sélection des cépages de l'État. Les plantations de Vitis vinifera sont rares, et l'industrie vinicole du New Hampshire est basée sur les hybrides franco-américains qui ont été spécialement sélectionnés pour résister aux températures plus froides ; la Traminette, le Maréchal Foch et le Vidal se trouvent tous dans les vignobles de l'État. Toutefois, la production de vin du New Hampshire est principalement axée sur des fruits autres que le raisin.

Actualités des arômes du vin

Vendanges 2023. Les crémants de Bordeaux ne connaissent pas la crise : « La mode de l’effervescence est quasiment mondiale »

À l’inverse des rouges, dont la consommation dégringole en France, le vin effervescent a le vent en poupe. « C’est le produit festif par excellence », décrit Philippe Cazaux, le directeur de l’union coopérative Bordeaux Families, premier producteur de crémants de Bordeaux. Dans l’hexagone comme aux quatre coins du monde, la demande explose. « D’après les retours que l’on a des équipes commerciales sur le terrain, on a besoin de plus en plus de crémants. C’est un produit qui plaît beaucoup. Cela ...

Viticulture : pour l’œnologue-conseil Eric Boissenot, « nos vins bénéficient du réchauffement climatique »

Est-ce que vous parvenez à mesurer l’effet du réchauffement climatique sur la vigne et le vin ? J’ai pu le ressentir une fois en dégustant un 2022. J’ai eu des connotations de cabernet sauvignon d’Amérique du Sud. Je me suis dit que l’on n’y était pas encore mais que cela commençait à se faire sentir. Pour l’instant, nous bénéficions d’une maturité qui convient bien aux cépages, notamment le cabernet sauvignon, pour nous ici dans le Médoc. Ce réchauffement n’affecte pas trop le merlotsi on prend ...

Vins de Bordeaux : face au mildiou et « l’impasse » des vignerons, la science progresse

Connu depuis des lustres, étudié depuis des décennies, le mildiou continue de surprendre. Alors qu’une violente épidémie terrasse le vignoble bordelais depuis plusieurs semaines, le sentiment d’impuissance des professionnels sur le terrain saisit. Que ce soit en agriculture biologique ou en conventionnel, bien rares sont les vignerons parvenus à contenir la prolifération du parasite. Entendu ce mardi après-midi lors d’une rencontre entre viticulteurs bio du côté de Saint-Maixant : « Nous savions ...