L'arôme de poivre rôti dans le vin de Delle Venezie

Découvrez les vins de Delle Venezie révélant l'arôme de poivre rôti lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Delle Venezie

Delle Venezie, est l'une des appellations viticoles les plus connues d'Italie, rendue célèbre par les énormes quantités de Pinot Grigio delle Venezie, croquants et légers, expédiés au Royaume-Uni et aux États-Unis depuis le nord-est de l'Italie chaque année. En 2017, le nom a été transféré à une nouvelle DOC dans la même zone, et l'IGT a changé de nom pour devenir Trevenezie. Les anciens vins blancs de l'IGT delle Venezie pourraient très bien se retrouver dans l'une ou l'autre appellation. Les Cépages utilisés ou le style de vin peuvent dicter la façon dont les vins seront étiquetés à partir de 2017.

Le changement pourrait également dépendre de la possibilité ou de la volonté des producteurs de réduire les Rendements ou de se conformer aux règles de la DOC. Pendant la période de transition, les utilisateurs peuvent trouver des vins IGT et DOC dans la catégorie de la région delle Venezie. La Venezie du titre n'est pas Venise, la ville historique des canaux, des îles et des ponts. Les Tre Venezie ("trois Vénices", alternativement Triveneto) sont Venezia Euganea, Venezia Giulia et Venezia Tridentina.

Ce sont les noms de trois régions administratives italiennes qui ont existé entre 1866 et 1919 et qui correspondent aux régions actuelles de la Vénétie, du Frioul-Vénétie Julienne et du Trentin-Haut-Adige. Delle Venezie couvre toute cette région, à l'exception de l'Alto-Adige (Südtirol). La superficie des vignobles de cette DOC dépasse 23 000 hectares (57 000 acres). La production annuelle potentielle peut atteindre 20 millions de caisses, bien que le passage au statut de DOC ait entraîné une Réduction du rendement maximal de 15 200 litres par hectare à 12 600 litres.

Actualités des arômes du vin

Sébastien Lecornu reste à Matignon où monte la pression des vignerons : « le temps des discussions politiques n’est pas le temps de la crise viticole »

Les premiers ministres se suivent et l’impatience viticole monte toujours plus d’un cran. Le nouveau locataire de Matignon est appelé à l’action par les représentants du vignoble, qui sentent la colère monter et prête à exploser si les 200 millions € du plan d’arrachage européen n’arrivent pas. P remier ministre démissionnaire remissionné pour sorties de crises à déminer. Ce vendredi 10 octobre, Sébastien est renommé à Matignon par le président Emmanuel Macron. Se s ...

De 47 à 17 solutions cupriques disponibles en vigne : « grosse angoisse » contre le mildiou

En ne réautorisant que 2 produits à base de cuivre pour protéger le vignoble cet été, l’Anses réduit fortement la boîte à outil des vignerons. 15 autres solutions sont étudiées en Italie, mais seront en sursis pour leur usage en France, l’Anses n’excluant pas un risque pour les travailleurs viticoles. La task-force cuivre indique que le cuivre ne présente pas de risque pour eux. «  Le cuivre ne présente pas de risque pour les travailleurs », a insisté Dani ...

« Le futur premier ministre doit taper du poing pour financer l’arrachage du vignoble. Sinon, ça ne va pas bien se passer. »

« Le temps des discussions politiques n’est pas le temps de la crise viticole » prévient Jérôme Despey, le président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer. Alors qu’un nouveau premier ministre doit être nommé, la filière vin appelle à mettre la priorité sur la gestion de sa crise, notamment pour sécuriser financièrement un plan d’arrachage, alors que la grogne monte. L e conseil spécialisé vin vient de se réunir ce 8 octobre : où en est le sondage sur le besoin en arr ...