L'arôme de salé dans le vin du Japon
Découvrez les vins du Japon révélant l'arôme de salé lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Japon est célèbre pour son saké, un vin de riz, mais le vin de Raisin">raisin y est fabriqué depuis plusieurs centaines d'années, voire plus. La bière et le whisky ont également gagné une place dans la conscience des Japonais modernes, et sont même devenus des contributeurs importants de l'économie nationale.
La viticulture a une longue histoire au Japon, et il existe plusieurs histoires autour de ses origines. La plus répandue est qu'en 718 après J.
-C. , un moine bouddhiste nommé Gyoki a planté les premiers vignobles au temple Daizenji, près de Katsunuma (au Sud-Ouest de Tokyo).
Traditionnellement, la grande majorité des raisins du Japon n'étaient cultivés que pour être mangés, et peu ou pas de vin y était produit. Le vin européen a été importé pour l'élite japonaise pendant une grande partie du XVIe siècle, mais il a été interdit pendant une grande partie des XVIIe et XVIIIe siècles en vertu de la politique sakoku d'isolationnisme impérial.
Mais les choses ont rapidement changé au cours des dernières décennies. Dans les années 1970, l'intérêt des Japonais pour l'Occident (et le tourisme) a fortement augmenté. Naturellement, de nombreuses modes et traditions occidentales ont ainsi fait leur entrée au Japon, notamment dans les domaines de la nourriture et des boissons. La consommation de vin a explosé et, bien que l'accent ait été mis sur les vins importés, la production nationale de vin a naturellement augmenté en conséquence.
Accord Mets & Vins • 2025-12-07 Le mariage savoureux : Sablés bretons et vins Le sablé breton, cet incontournable de la pâtisserie française, fait le bonheur des gourmands grâce à sa texture croustillante et fondante. Pour sublimer ce délice, un accord mets-vins judicieux est indispensable. 1. Les vins blancs doux Les vins blancs doux, tels qu’un Monbazillac, apportent une touche sucrée qui s’harmonise à merveille avec le beurre salé typique des sablés. Leur richesse aromatique v ...
La présidente de l’Occitanie, Carole Delga, explique avoir reçu l’aval du président de la République, Emmanuel Macron, pour faire de la région un territoire expérimental, qui permettrait d’accélérer et faciliter les projets relatifs à l’acheminement de l’eau vers les territoires et leurs vignobles. L a présidente de région Occitanie, Carole Delga, l’a annoncé face à la presse ce vendredi 5 décembre, « ça faisait plus de deux ans que je demandais au ...
Ça joue encore pour la région et les metteurs en marché qui ne veulent pas s’arrêter sur le jugement du Conseil d’État pour sauver la marque régionale Sud de France. La note étant salée, pour la région ayant financé cette marque et pour les opérateurs qui doivent la retirer de leurs étiquettes, ce qui couterait 70 millions €. L e Conseil d’État confirmant par un jugement ce 3 décembre la fin de l’usage de la marque régionale Sud de France sur les étiquettes de vin ...