L'arôme de sauce aux baies dans le vin d'Alaska
Découvrez les vins d'Alaska révélant l'arôme de sauce aux baies lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Alaska est le plus grand État des États-Unis, situé au nord-ouest du Canada sur une péninsule qui s'étend vers la Russie. Le Climat arctique de l'État est beaucoup trop froid pour une viticulture fiable, et la plupart des vins de l'Alaska sont fabriqués à partir de fruits tels que la rhubarbe et les baies de saumon, de miel sous forme d'hydromel, ou de Jus de raisin importé d'autres parties du monde. Bien qu'il s'agisse du plus grand État des États-Unis, avec une superficie de près de 665 000 miles carrés (1 720 000 km²), l'Alaska ne compte qu'un très petit nombre d'établissements vinicoles et est plus connu comme producteur de bière et de vodka.
L'Alaska s'étend entre les latitudes 55°N et 70°N, depuis le bord de l'océan Pacifique au sud jusqu'à la mer Arctique, qui Longe la côte nord de l'Alaska.
Ces latitudes - à une distance similaire de l'équateur que les pays scandinaves de Norvège et de Suède - ne sont pas associées à la viticulture. L'Alaska ne fait pas exception à la règle, car les seuls raisins qui y sont cultivés avec succès le sont en serre.
Le climat de l'Alaska va de l'océanique le long de la côte sud et de la région méridionale du "Panhandle" au continental dans l'intérieur de l'État, fortement Boisé, et à l'arctique sur la côte nord. Le Terroir n'étant pas pris en compte en Alaska, les exploitations viticoles sont libres de se placer là où il y a un marché pour leurs produits, et la plupart de la production de vin a lieu dans le sud, autour de la ville d'Anchorage et sur l'île de Kodiak.
Certains commentateurs ont suggéré que le changement climatique pourrait un jour rendre l'Alaska propice à la viticulture, notamment le long de la côte sud où les effets modérateurs de température de l'océan Pacifique pourraient allonger la saison de croissance. Il reste à voir si cela se produira car, à l'heure actuelle, aucun vin n'est produit à partir de raisins cultivés en Alaska dans un vignoble traditionnel.
Présent aux Etats-Unis, l’insecte d’origine asiatique fulgore tacheté provoque des dégâts d’ampleur dans les vignobles près desquels il s’est implanté. Son caractère ‘auto-stoppeur’ déjouant les contrôles rigoureux en font néanmoins une menace à surveiller de très près, en particulier par l’observation et le signalement participatifs. P révenir plutôt que guérir. Signalé en 2025 dans 14 états américains et jugé capable de faire mourir un pied de vig ...
Lacrima Christi sur le Vésuve, La Geria à Lanzarote, Santorin en Grèce, Oregon aux Etats-Unis mais aussi Grand cru Rangen en Alsace, Pézénas et Puy-de-Sancy en Auvergne, les vins et les terroirs volcaniques invitent au voyage simplement en énumérant leurs noms. Ces vins, jusqu’ici peu connus, font irruption aujourd’hui dans le paysage viticole et oenophile Français grâce à leur originalité, leurs prix compétitifs, l’éclosion de domaine phares (Domaine de la Madonne, Henri Chauv ...
Guyonne Saclier de la Bâtie, disciple de Mark Angeli et de Stéphane Bernaudeau, s’est donné pour mission de redonner leurs lettres de noblesses au chenin sec et au château de Bonnezeaux, laissé de côté longtemps alors qu’il s’agissait d’une propriété viticole vieille de plusieurs siècles. Cap sur l’Anjou Noir. Quand l’histoire parle à travers les lieux Le Château de Bonnezeaux est marqué par une longue histoire viticole : la famille Prévost, propriétaire au XIVe siècle, recevait à l’époque ...