L'arôme de terre dans le vin du Danemark
Découvrez les vins du Danemark révélant l'arôme de terre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Danemark est l'un des trois pays qui composent la Scandinavie (la Norvège et la Suède sont les deux autres, la Finlande et l'Islande étant les autres pays nordiques). La grande majorité des boissons alcoolisées fabriquées au Danemark sont des bières. Des cidres et des produits similaires, ainsi que des spiritueux, sont également produits. L'industrie du vin en est à ses débuts.
Le pays est coincé entre la mer Baltique et la mer du Nord, à une latitude moyenne de 56 degrés nord. Tout au Long des 19e et 20e siècles, les vignes danoises se trouvaient souvent dans des Serres, ou parfois grimpaient sur des murs orientés au sud qui conservaient la chaleur pendant la nuit. La production de vin était de toute façon illégale jusqu'en 1999.
Cependant, depuis la fin du XXe siècle, le réchauffement Climatique (plus le changement de législation), une industrie viticole a commencé à se développer.
Un certain nombre de vignobles se sont établis dans le Jutland et sur les îles de Zealand et de Funen.
Le plus important d'entre eux, en termes de Volume produit, est la Cave et la distillerie Dyrehøjgaard, qui abrite la marque Røs. Elle a été fondée par Tom Christensen en 2007 à Røsnaes, la pointe la plus occidentale de Zealand.
Par ailleurs, la cave Skaersøgaard de Sven Møsgaard, située près de la ville d'Aarhus, dans le Jutland, a obtenu une reconnaissance internationale pour plusieurs vins.
Tout fout le camp, même ce qui semblait immuable. Le vignoble bordelais, qui en voit de toutes les couleurs depuis quelques années, joue justement la carte multicolore ces derniers temps. Face à une commercialisation déclinante et pour conquérir de nouveaux marchés, les appellations bordelaises s’émancipent de leur ordre établi. Le Médoc, terre de rouge et l’Entre-deux-Mers, réputée pour ses blancs, viennent ...
Alors que la Cour Suprême américaine doit encore statuer sur la légalité des droits de douane, producteurs, importateurs, distributeurs et détaillants ajustent tant bien que mal leurs stratégies : répartition des taxes, réduction de la base imposable, couverture des risques de change… Les leviers pour amortir le choc à court terme sont légion, mais au final, l’impact sur la consommation paraît inévitable. A u début du mois, l’Unione Italiana Vini (UIV), qui fédère plus de 800 entrepr ...
De quoi passionner les fans d’histoires de familles et de crus classés du Médoc : la justice vient de rendre deux décisions sur la propriété du château Giscours cette fin d’année. Deux arrêts dont la lecture des jugements divise les parties, chacun y voyant la validation de son point de vue. Si l’on dit qu’un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès, que dire d’un long Giscours ‘ L e château Giscours, son classement de troisième cru de Margaux en ...