L'arôme de terre dans le vin d'Equateur

Découvrez les vins d'Equateur révélant l'arôme de terre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes d'Equateur

L'Équateur est un pays situé sur la côte Pacifique du nord de l'Amérique du Sud. Il n'y a que quelques centaines d'hectares de vignobles et le rhum et la bière sont produits en bien plus grandes quantités. Il est toutefois remarquable que l'Équateur ait une production de vin : l'équateur, qui a donné son nom au pays, traverse son tiers nord. S'il fallait une exception à la théorie de la ceinture viticole (les latitudes entre lesquelles la viniculture peut être efficacement pratiquée), l'Équateur la fournit.

Seule la topographie andine de l'intérieur de l'Équateur rend possible une viticulture de qualité. Au cours des millénaires, les sommets des Andes septentrionales se sont élevés à des altitudes dépassant largement les 4500 mètres (15 000 pieds), entraînant avec eux de nombreux hectares de ce qui était autrefois des plaines côtières de faible altitude. C'est dans ces zones plus fraîches et de moyenne altitude que l'on produit le vin équatorien, principalement à partir de membres de la famille robuste et prolifique des muscats. Le cycle climatique annuel des hauts plateaux équatoriens est tel que les Vignes connaissent une période de dormance pendant ce qui est considéré comme l'hiver à l'équateur.

Sans cela, les plantes n'ont pas l'occasion de récupérer de leurs périodes de fructification, leur bois ne durcit pas et, par conséquent, les fruits qu'elles produisent sont de moindre qualité pour la Vinification. Dans les plaines côtières situées en contrebas, où l'humidité est élevée et où l'ensoleillement est extrême en intensité et en durée, les vignes produisent jusqu'à trois récoltes par an. Une situation similaire se produit de l'autre côté du Pacifique, au Vietnam, où la différence entre les vins des hauts plateaux et ceux des basses terres est saisissante. La Taille et d'autres techniques de gestion de la vigne peuvent être utilisées pour contrôler la fructification dans ces conditions étouffantes, ce qui permet d'obtenir une seule récolte par an, mais la qualité est rarement élevée.

Actualités des arômes du vin

Bordeaux Tasting, rendez-vous les 13 et 14 décembre

Avec le Pack Découverte — trois billets achetés, un offert — le rendez-vous de Terre de vins se prête aux sorties en famille ou entre amis, dans une ambiance plus fluide que la veille. Le programme du dimanche s’appuie sur trois masterclasses très attendues. A lire sur SudOuest.fr ...

Notre sélection vin de la semaine: du chardonnay et un cava

Dans Deuzio, supplément loisirs et détente du samedi des journaux L’Avenir,La Libre,La DH, Pascal Jassogne, journaliste, œnologiste et sommelier, fait une sélection de vins dans la grande distribution. Voici sa sélection que vous retrouverez dans nos pages « Boire et Manger » du Deuzio de ce samedi 22 novembre. 1. La Baume chardonnay Limoux AOP L’appellation Limoux est coincée entre les Pyrénées et le massif des Corbières sur le territoire d’une quarantaine de communes autour d ...

Les pépiniéristes viticoles face à la crise : « la question est de savoir si l’on a encore l’argent pour mettre en terre l’année prochaine »

Ils sont soumis à rude épreuve par les incertitudes pesant sur l’avenir des marchés, craignant les déséquilibres entre l’offre et la demande, ils craignent la concurrence étrangère et voient des surtranspositions françaises menacer leurs productions… Ce sont ‘ Non pas les vignerons, mais leurs pépiniéristes : qui font destin commun à l’heure de la crise viticole. S i la vendange française touche un niveau historiquement bas en 2025 avec 36,2 millions d’hectolitres d ...

Découvrez les meilleurs vins à l'arôme de terre en Equateur