L'arôme de terre dans le vin de Basilicate
Découvrez les vins de Basilicate révélant l'arôme de terre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Basilicate, dans le sud de l'Italie, est une région dont le nom n'apparaît que très rarement dans les milieux viticoles. Elle est surtout connue pour ses vins rouges issus du CépageAglianico, et en particulier pour l'appellation Aglianico del Vulture.
Elle ne compte que quatre appellations d'origine contrôlée (DOC), qui ne couvrent collectivement que deux bouteilles sur cent produites ici. Les 98 % restants sont vendus sous des appellations IGT ou, plus probablement, Vino da Tavola.
Comparée à d'autres régions viticoles italiennes, la production totale de vin dans cette région est très faible : moins de 50 millions de litres.
La Basilicate n'est peut-être pas une région particulièrement Riche, mais elle est riche en beauté naturelle. Ses 10 000 kilomètres carrés (3860 miles carrés) de terres sont bordés au nord par la Campanie et les Pouilles et au sud par la Calabre. Principalement enclavée, avec la mer Ionienne d'un côté et la mer Tyrrhénienne de l'autre, elle présente de superbes chaînes de montagnes et de collines.
En fait, c'est l'une des régions les plus montagneuses d'Italie, avec environ 47 % de montagnes et 45 % de collines. Seuls 8 % de la superficie sont classés comme étant plats. Les trois principaux sommets qui parsèment la région sont le Monte Pollino à 2238m (7375ft), le Monte Sirino à 2005m (6578ft) et le volcan éteint Monte Vulture à 1326m (4350ft).
La principale zone de viticulture se trouve au cœur du fertile massif du Vulture, au nord.
Depuis 2013, dans la métropole dijonnaise, un authentique vignoble grandit peu à peu. Ce dimanche 14 septembre une centaine de personnes ont pris part à des vendanges basées sur la participation citoyenne. Que ce soit par amour du vin ou pour découvrir la viticulture, ces vendangeurs d’un jour ont joué le jeu avec le sourire. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre a ...
Branle-bas de combat. Sans préjuger des résultats de l’étude PestiRiv sur l’exposition des Français aux pesticides, qu’ils découvriront en même temps que le grand public le 15 septembre, les vignerons se doutent bien qu’une nouvelle tempête se lève, sur fond de mobilisation populaire contre la loi Duplomb – quoique l’acétamipride, cet insecticide popularisé par ce dossier, n’est pas ...
Des vignerons alsaciens agrandissent et rationalisent leur parcellaire via des achats sous condition de cession pilotés par la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural. E n Alsace, les micro-parcelles sont légion. Pour réduire leurs coûts et leurs déplacements, beaucoup de vignerons veulent les agrandir. La Safer les aide à procéder à ces rationalisations. Lors de ses comités techniques, elle peut attribuer une parcelle préférentiellement à un vigneron à condition que c ...