
Château AiguillouxAnne-Georges Corbières-Boutenac
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Arômes du vin et analyse olphactive
Détails et informations techniques sur le Anne-Georges Corbières-Boutenac du Château Aiguilloux
Découvrez le cépage: Noah
Américaine, issu d'un croisement naturel entre le taylor (Vitis Labrusca x Vitis Riparia) et le Vitis Riparia, les pépins du taylor alors semés en 1869 par Otto Wasserzicher à Nauvoo (Illinois). Le Noah a beaucoup servi de géniteur aux hybrideurs tels que Baco, Bertille-Seyve, Castel, Gaillard et Seibel, l'obtention la plus connue étant le baco blanc ou baco 22A (folle blanche x Noah). En France, il est des six hybrides prohibés depuis 1935 (repris dans les règlements européens) : le clinton, l' herbemont, l' isabelle, le jacquez, le Noah et l' othello. Aujourd'hui, il a pratiquement disparu et on le trouve quelquefois chez des particuliers établi en treilles.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Anne-Georges Corbières-Boutenac du Château Aiguilloux sont 2008, 2011, 2010, 2009 et 2012.
Informations sur le Château Aiguilloux
Le Château Aiguilloux fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 16 vins à la vente dans la région de Corbières Boutenac à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Corbières Boutenac
La région viticole du Corbières Boutenac se situe dans la région du Corbières en Languedoc-Roussillon en France. Les caves et vignobles comme le Domaine de Villemajou et le Château Ollieux Romanis y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Corbières Boutenac sont les Mourvèdre, Marsanne et Roussanne, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Corbières Boutenac révèle souvent des types d'arômes de mûre, réglisse ou tabac et parfois aussi des arômes de jeu, fruits sechés ou crème.
La région viticole du Languedoc-Roussillon
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Actualités liées à ce vin
[Limoux] le domaine Rives-Blanques rejoint les Artisans-Partisans de Pierre Bories
Le domaine limouxin fondé par Jan et Caryl Panman est acheté par Pierre Bories, propriétaire du Château Ollieux-Romanis et d’autres domaines en Corbières-Boutenac réunis sous l’ombrelle Artisans-Partisans. Durant 22 ans, Jan et Caryl Panman ont façonné le domaine Rives-Blanques, 18 hectares de mauzac, chenin et chardonnay en agriculture biologique à 350 mètres d’altitude, sur la commune de Cépie, la plus au nord de l’AOP Limoux. Connu pour ses effervescents, Blanquette et Crémant de Limoux mais ...
Boutenac, quel est ton style ?
La jeune appellation Boutenac produit des rouges plus en chair et en élégance que les simples corbières. Un nouveau style dans le paysage du Languedoc dont Étienne Besancenot du château Caraguilhes donne sa définition. ...
Sébastien Lecornu, un premier ministre désarmé ou du réarmement viticole ‘
Sur le front : Sébastien Lecornu va-t-il dresser le bouclier de la viticulture ou laisser les vignerons à sec ‘ Le tout juste nommé nouveau premier ministre va trouver parmi ses dossiers une impatience vigneronne exacerbée par les délais dans les traitements de leurs demandes. F in du suspens. Renversé par l’Assemblée nationale ce lundi 8 septembre, François Bayrou va céder les clés de Matignon à Sébastien Lecornu annonce ce mardi 9 septembre le palais de l’Élysée. Né à ...
Le mot du vin: R-M (champagne)
Récoltant-manipulant. C'est le vigneron artisan. Il élabore seul son champagne, souvent un monocru représentatif du village ou des communes environnantes.