
Domaine BonaguilLe Mirador Gamay - Merlot
Ce vin est un assemblage de 2 cépages qui sont le Gamay noir et le Merlot.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf et du gibier.
Accords mets et vins avec du Le Mirador Gamay - Merlot
Les accords qui marchent parfaitement avec le Le Mirador Gamay - Merlot
Les accords mets et vins originaux avec le Le Mirador Gamay - Merlot
Le Le Mirador Gamay - Merlot du Domaine Bonaguil s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf ou gibier comme par exemple des recettes de fondue vietnamienne adaptée ou daube de canard.
Détails et informations techniques sur le Le Mirador Gamay - Merlot du Domaine Bonaguil
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Informations sur le Domaine Bonaguil
Le Domaine Bonaguil fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 10 vins à la vente dans la région de Côtes du Lot à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes du Lot
La région viticole du Côtes du Lot se situe dans la région du Comté Tolosan en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Georges Vigouroux et le Château Lagrézette y produisent principalement des vins rosé, rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes du Lot sont les Malbec, Chardonnay et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes du Lot révèle souvent des types d'arômes de pêche, fruits à noyau ou cerise et parfois aussi des arômes d'agrume, fraises ou melon.
La région viticole de Comté Tolosan
Le Comte Tolosan est un titre IGP qui couvre les vins produits dans une large zone du Sud-Ouest de la France. Le bassin de l'IGP englobe 12 départements administratifs et abrite un large éventail d'appellations d'origine contrôlée (AOC) telles que le Jurançon, le Cahors et l'Armagnac. Le label IGP fournit une classification géographique aux vins qui ne sont pas classés pour les appellations de niveau AOC en raison du Cépage ou du style de Vinification. La région fait partie du bassin aquitain - les plaines qui se situent entre les Pyrénées, le Massif Central et l'océan Atlantique à l'ouest.
Actualités liées à ce vin
On Cause du dernier rachat de Gérard Bertrand à Cahors
Le vignoble cadurcien en parlait déjà depuis quelques semaines. C’est officiel. Le producteur négociant du Languedoc-Roussillon Gérard Bertrand vient d’acquérir le domaine de Cause dans le Lot. Il était déjà propriétaire de 11 châteaux et domaines* en Languedoc-Roussillon ; le douzième est toujours en Occitanie mais un peu plus loin de sa terre natale narbonnaise. Gérard Bertrand vient de racheter, en collaboration avec la Safer Occitanie, le domaine de Cause à Soturac dans le Lot à une quaranta ...
Rendements difficiles et fin de récolte languissante dans le vignoble gardois
Après les coup de chaleurs estivaux, le vignoble du département le plus oriental d’Occitanie a du composer avec des épisodes de pluies qui ont rallongé les chantiers de vendanges, augmentant les risques sanitaires. U n millésime qualitatif, mais difficile. Comme souvent dans le Gard viticole, ce millésime 2025 s’oriente différemment selon les zones géographiques de ce département tiraillé entre influence littorale méditerranéenne et contreforts montagneux cévenols, à cheval entre Lan ...
Filière vin, vois ton marché : « l’échec des deux distillations et de l’arrachage montre qu’on ne peut pas dépenser des millions sans un minimum de vision »
Si « vous ne pouvez pas laisser mourir les vignerons comme ça » et qu’il faut arracher/distiller, « par contre, le refus de regarder le marché, c’est assez insupportable » analyse Michel Chapoutier, figure de la filière vin n’hésitant pas à mettre les pieds où il veut, souvent dans le plat, et parfois dans la figure. Tirant à balles réelles dans ce grand entretien, il dénonce les incompréhensions du marché qui pèsent sur le vignoble français. Gare aux températures de service de ...
Le mot du vin: Élevage sur lies
L'élevage sur lies renforce la stabilité, la complexité aromatique et la texture des vins blancs qui gagnent en gras et en volume. Un phénomène induit par l'autolyse, processus d'autodégradation des lies.