
Cave de TurckheimAlsace
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Alsace du Cave de Turckheim
Découvrez le cépage: Gringet
Le Gringet est un cépage ancien. Il provient de la vallée de l’Arve, en Haute Savoie. Il s’apparente énormément au savagnin. Ce cépage blanc présente de petites grappes. Celles-ci sont cylindro-coniques et présentent des pédoncules à la fois longs et forts.Ses baies, de petite taille, ont une forme arrondie et présentent une peau vert jaune qui vire au jaune doré à maturité. Généralement, le gringet débourre 10 jours après le chasselas. Sa production reste raisonnable. Vu son port retombant, il est préconisé de palisser ce cépage et de le tailler de façon courte.Très sensible au mildiou, le gringet craint également l’érinose et l’oïdium. Il fait partie de ces cépages qui ont une maturité de deuxième époque moyenne. Il donne un vin léger et vif à la fois, lequel est assorti de quelques notes florales. Il peut également servir à fabriquer des vins mousseux ou pétillants.
Informations sur le Cave de Turckheim
Le Cave de Turckheim fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 135 vins à la vente dans la région d'Alsace Grand Cru à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Alsace Grand Cru
Alsace Grand Cru est l'appellation des meilleurs vins blancs tranquilles de la région Alsace du nord-est de la France. Créée en 1983, l'appellation est basée sur un classement des vignobles de la région effectué en 1975 et a fait l'objet de plusieurs révisions ultérieures. Un vin d'Alsace Grand Cru est - presque sans exception - produit à partir d'un seul Cépage. Cela sera indiqué sur l'étiquette, ainsi que le nom du vignoble où les raisins ont été cultivés.
La région viticole d'Alsace
L'Alsace, située à l'extrême nord-est de la France, se distingue des autres régions viticoles françaises par ses fortes influences franco-germaniques. Ces influences sont le résultat d'un va-et-vient entre les souverainetés allemande et française au cours des derniers siècles. Elles se manifestent non seulement dans l'architecture et la culture alsaciennes, mais aussi dans les vins. Les vins d'Alsace sont produits sous trois grandes appellations : Alsace et Alsace Grand Cru pour les vins blancs tranquilles (Doux et secs), et Crémant d'Alsace pour les vins mousseux.
Le mot du vin: Blanc fumé
Voir sauvignon.