
Château BelleriveClos de Chaume
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Clos de Chaume du Château Bellerive
Découvrez le cépage: Mouyssaguès
Le mouyssaguès est un cépage originaire du sud-ouest de la France. Il n’occupe plus aujourd’hui qu’un peu moins d’un hectare si autrefois il remplissait toute la vallée du Lot. Ses feuilles adultes disposent entre 7 et 9 lobes. Celles-ci rougissent entièrement durant l’automne. Ses baies noir bleuté sont elliptiques et courtes. Quant à ses grappes tronconiques, elles sont de taille moyenne. Elles sont également compactes et ailées. Le mouyssaguès ne dispose que d’un seul clone agréé, le 1.150. Une dizaine d’autres a été implantée en Aveyron. Le mouyssaguès a un débourrement pouvant être moyen ou tardif, soit 8 à 10 jours après le chasselas. Sa maturité est de deuxième époque hâtive. Vigoureux, il est peu sensible aux différentes maladies communes aux cépages. Bien que productif, il est préférable de le tailler long. Le mouyssaguès permet de fabriquer du vin très astringent et coloré. Ce cépage peut aussi être dénommé négret, faroneux, rouge menu ou encore peyregord. En raison de son important rendement, il est souvent appelé plant du pauvre.
Informations sur le Château Bellerive
Le Château Bellerive fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 11 vins à la vente dans la région de Quarts de Chaume à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Quarts de Chaume
La région viticole du Quarts de Chaume se situe dans la région du Chaume dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Baumard et le Château Pierre-Bise y produisent principalement des vins doux, blanc et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Quarts de Chaume sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Quarts de Chaume révèle souvent des types d'arômes d'ananas, épices ou melon et parfois aussi des arômes de mangue, abricots séchés ou banane.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
« On ne serait jamais venus ici de nous-mêmes » : les vignobles médocains ouvrent leurs portes aux touristes en « afterbeach »
Déguster du vin directement à la propriété et visiter un château chaque mercredi et jeudi de l’été après une belle journée à la plage, ça donne envie. De quoi clore en beauté une journée de vacances. C’est tout l’objectif des « afterbeach » organisés par les offices de tourisme Médoc Atlantique et Médoc plein sud. Sur le même sujet Œno ...
Vendanges 2023 : un grand millésime se profile
Actuellement, les vendanges battent leur plein dans le Médoc. Au château Bellerive de Valeyrac, propriété de la SCEA Gouache depuis 2018, une équipe de 20 vendangeurs est attendue cette semaine, pour une quinzaine de jours de vendanges. Comme dans de nombreux domaines, les vendanges ont réellement commencé quelques jours auparavant,… Actuellement, les vendanges battent leur plein dans le Médoc. Au château Bellerive de Valeyrac, propriété de la SCEA Gouache depuis 2018, une équipe de 20 ven ...
Les vins de Sauternes et autres liquoreux sont-ils éligibles au placement ?
Angélique de Lencquesaing (iDealwine) interviewée par Antoine Larigaudrie sur BFM Patrimoine Au cœur de la période festive de la fin de l’année, la question se pose : allons-nous convier à notre table un sauternes, un grand vin liquoreux ? Et au-delà, faut-il acheter, et conserver ces vins dans une perspective patrimoniale ? Quelques éléments de réponse avec Angélique de Lencquesaing, récemment interviewée sur BFM Business dans l’émission « Tout pour investir », par Antoine L ...
Le mot du vin: Greffage
Méthode employée depuis la crise phylloxérique, consistant à fixer sur un porte-greffe résistant au phylloxéra un greffon d'origine locale.









