Le Chateau Curé-Bon de Saint-Émilion à Bordeaux

Chateau Curé-Bon
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
3.9
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.9
Il est classé au top 753 des domaines de Bordeaux
Il se situe en Saint-Émilion dans la région de Bordeaux

Le Chateau Curé-Bon fait parti des domaines à suivre à Saint-Émilion. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Saint-Émilion à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Chateau Curé-Bon

À la recherche des meilleurs vins du Chateau Curé-Bon à Saint-Émilion parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Chateau Curé-Bon. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Chateau Curé-Bon avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Chateau Curé-Bon

Accords mets et vins avec un vin rouge du Chateau Curé-Bon

Les vins rouge du Chateau Curé-Bon s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de ragout de boeuf express, gigot bitume ou lapin rôti au four qui cuit tout seul !.

Analyse organoleptique des vins rouge du Chateau Curé-Bon

Au nez le vin rouge du Chateau Curé-Bon révèle souvent des types d'arômes de champignon, minéral & naturel ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de boisé, fruits rouges ou fruits noirs. En bouche le vin rouge du Chateau Curé-Bon est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Chateau Curé-Bon

  • 1999avec une note moyenne de 4.50/5
  • 1998avec une note moyenne de 3.90/5
  • 1996avec une note moyenne de 3.60/5
  • 1994avec une note moyenne de 3.20/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Chateau Curé-Bon

  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Franc
  • Merlot

À la découverte de la région viticole de Saint-Émilion

La région viticole du Saint-Émilion se situe dans la région du Libournais à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Baron Philippe de Rothschild et le Château Le Chatelet y produisent principalement des vins rouge, rosé et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Saint-Émilion sont les Merlot, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saint-Émilion révèle souvent des types d'arômes de fruit noir, sarriette ou cacao et parfois aussi des arômes de ronce, raisin ou cerise acide.

En bouche du Saint-Émilion est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 591 domaines et châteaux dans la région du Saint-Émilion, produisant 770 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Saint-Émilion s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Chateau Curé-Bon

Une route des vins de prévue dans la région de Saint-Émilion ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Chateau Curé-Bon.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Actualités du Chateau Curé-Bon et des vins de la région

Château Boutisse accède au rang de cru classé lors de la promulgation du classement 2022 de Saint-Émilion

La famille Milhade a été récompensée de ses efforts en accédant au rang de cru classé pour son Château Boutisse (25 hectares), lors de la promulgation du classement 2022 de Saint-Émilion. C’est donc ici le premier millésime de cette nouvelle aventure. À grande majorité merlot, comme souvent sur la rive droite de la Garonne, et un an d’élevage en barriques. A lire sur SudOuest.fr ...

Château Lafleur : en Pomerol ou en vin de France, quelle valeur ?

Château Lafleur s’affranchit des règles de l’AOC Pomerol et sera désormais vendu en « Vin de France ». Quel impact sur son image… sur le prix des vins ? Pomerol : ce nom fait rêver les grands amateurs, bercés par les étiquettes prestigieuses qui jalonnent cette appellation exigüe (813 ha, soit moins de 1% de la superficie viticole de Bordeaux), qui jouxte le plateau de Saint-Emilion. Petrus, Trotanoy, La Conseillante, Le Pin, L’Evangile… et Lafleur sont autant de propriétés e ...

Vendanges Gironde : la qualité est là, les volumes non

L’heure est à un premier bilan d’étape pour une récolte 2025 d’une précocité inédite dans le Bordelais. Elle a commencé par les crémants, suivis des blancs secs, et l’heure est à présent aux rouges depuis fin août. « La récolte des merlot, cépage le plus précoce, est bien avancée. La maturité des cabernet sauvignon est en bonne voie et on les attaquera ...

Le mot du vin: Blanc de blancs (champagne)

Champagne issu uniquement du cépage chardonnay. L'expression a été quelque peu galvaudée par l'usage intensif qu'en ont fait certains gros distributeurs de vins de table blancs (ou mousseux) qui cherchaient ainsi à valoriser leur produit.