
Château du ChatelardCuvée Vieilles Vignes Beaujolais Blanc
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou de la volaille.
Accords mets et vins avec du Cuvée Vieilles Vignes Beaujolais Blanc
Les accords qui marchent parfaitement avec le Cuvée Vieilles Vignes Beaujolais Blanc
Les accords mets et vins originaux avec le Cuvée Vieilles Vignes Beaujolais Blanc
Le Cuvée Vieilles Vignes Beaujolais Blanc du Château du Chatelard s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de chou pommé en cocotte, saumon gravelax ou quiche au thon, poivron et tomate.
Détails et informations techniques sur le Cuvée Vieilles Vignes Beaujolais Blanc du Château du Chatelard
Découvrez le cépage: Chardonnay
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Informations sur le Château du Chatelard
Le Château du Chatelard fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 36 vins à la vente dans la région du Beaujolais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
[Lyon Tasting] Fleurie en force et en majesté
Le cru Fleurie s’est fait une place d’honneur ce week-end à Lyon Tasting. Incarné par les cuvées du Château des Bachelards, du château de Poncié, du Château de Corcelles et du Château du Chatelard, le cru révèle sa puissance comme son élégance granitique au travers de différents parcellaires. Chatelard le gourmand ©A. Viller Propriété de la famille Duboeuf depuis 2012, le Chatelard produit deux cuvées en Fleurie, « Renaissance », élevée en fût pendant un an, et « La cuvée des vieu ...
Ces vendanges « nos rendements font le grand écart »
Les vendanges qui ont commencé le 23 août dans les secteurs précoces se poursuivent assez sereinement, le rafraîchissement relatif des températures depuis la mi-août ayant favorisé une bonne maturation et annonçant de bonnes expressions aromatiques. Mais le millerandage et parfois le mildiou ont impacté les rendements. L es millésimes précoces sont réputés être de qualité dans le beaujolais, et 2025 s’inscrit dans cette tendance. Les vendanges ont débuté le 23 août pour les chardonnay, le ...
Comment se déroulent les vendanges : les différentes étapes clés
La maturation et la détermination de la date des vendanges Sommaire La maturation et la détermination de la date des vendanges La cueillette manuelle ou mécanique Le tri et l’éraflage des grappes Le pressurage et la fermentation Les vendanges marquent chaque année un grand moment dans le cycle de la vigne et dans la vie du vigneron. Mais cette étape requiert une expérience et une attention particulières pour garantir la qualité ...
Le mot du vin: Bâtonnage
Technique très ancienne revenue à la mode en oenologie moderne, qui consiste à agiter, grâce à un bâton ou à un fléau, le vin blanc dans les tonneaux en fin de fermentation, ou après celle-ci, pour remettre en suspension la lie fine composée de levures en fin d'activité. Ce procédé est parfois utilisé pour les rouges.