
Domaine Cheval QuancardLamotte Robin Graves
Ce vin est un assemblage de 3 cépages qui sont le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon et le Merlot.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Structure gustative du Lamotte Robin Graves du Domaine Cheval Quancard
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Lamotte Robin Graves de Domaine Cheval Quancard de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Lamotte Robin Graves du Domaine Cheval Quancard de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de cerise, chêne ou mûre et parfois aussi des arômes de prune, poivre ou fruit noir.
Accords mets et vins avec du Lamotte Robin Graves
Les accords qui marchent parfaitement avec le Lamotte Robin Graves
Les accords mets et vins originaux avec le Lamotte Robin Graves
Le Lamotte Robin Graves du Domaine Cheval Quancard s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de bourguignon délicieux, côtelettes d'agneau au miel et épices ou canard mariné au miel et cinq épices.
Détails et informations techniques sur le Lamotte Robin Graves du Domaine Cheval Quancard
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Lamotte Robin Graves du Domaine Cheval Quancard sont 2015, 2012, 2011, 2014 et 2016.
Informations sur le Domaine Cheval Quancard
Le Domaine Cheval Quancard fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 185 vins à la vente dans la région de Graves à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Graves
France/Bordeaux/graves">Graves est une région viticole de la rive gauche du Bordelais en France, caractérisée par les sols de graviers (graves) qui lui ont donné son nom. Unique parmi les sous-régions de Bordeaux, Graves est aussi respecté pour ses vins rouges que pour ses vins blancs. L'AOC Graves, qui couvre à la fois les vins rouges et les vins blancs, est l'appellation fourre-tout du district. Un rouge typique de Graves est basé sur les cépages classiques de Bordeaux, le Cabernet Sauvignon et le Merlot, avec le Cabernet Franc, le Malbec et le Petit Verdot parfois dans un rôle de soutien.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Négoce de vin bordelais : Cheval Quancard vendu
Ça bouge dans le négoce bordelais, un univers qui compte une centaine d’entreprises qui commercialisent environ 70 % du total des vins produits dans le département. Dernier mouvement en date, la vente de Cheval Quancard, une maison… Ça bouge dans le négoce bordelais, un univers qui compte une centaine d’entreprises qui commercialisent environ 70 % du total des vins produits dans le département. Dernier mouvement en date, la vente de Cheval Quancard, une maison historique fondée en 1844. Au ...
La Maison Cheval Quancard est rachetée
Le groupe familial de la Place de Bordeaux, Larraqué Vins International, renforce sa position avec le rachat de la Maison Cheval Quancard. Face aux géants de la Place de Bordeaux (Joanne, Duclot, Compagnie médocaine des Grands Crus, Sichel…), Larraqué Vins International entend donner une image familiale toujours plus forte : « Réunir deux familles avec une même vision du métier, c’est ce qui a animé́ notre volonté de se porter acquéreur de cette maison historique » explique le président de LVI, ...
« On constate plus de vigueur » Les vignerons ajustent le temps de repos du sol pour mieux lutter contre le court-noué dans les vignes grâce à un diagnostic des nématodes
Depuis une quinzaine d’années, Vitinnov propose un diagnostic des sols pour ajuster au mieux leur temps de repos nécessaire dans la lutte contre le court-noué. Les vignerons qui y ont fait appel ne peuvent plus s’en passer. D e dix-huit mois à sept ans. Au Château Calon Ségur, à Saint-Estèphe, le repos du sol après arrachage varie depuis 2013 selon le résultat des diagnostics « nématodes » réalisés par Vitinnov. Si ces analyses révèlent l’absence de némato ...
Le mot du vin: Soufre
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.