
Domaine Christian Gavignet-Béthanie et FillesNuits-Saint-Georges 'Les Athées' Blanc
En bouche ce vin blanc est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du poisson gras, des fruits de mer ou du fromage doux.
Structure gustative du Nuits-Saint-Georges 'Les Athées' Blanc du Domaine Christian Gavignet-Béthanie et Filles
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Nuits-Saint-Georges 'Les Athées' Blanc de Domaine Christian Gavignet-Béthanie et Filles de la région de Bourgogne est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Accords mets et vins avec du Nuits-Saint-Georges 'Les Athées' Blanc
Les accords qui marchent parfaitement avec le Nuits-Saint-Georges 'Les Athées' Blanc
Les accords mets et vins originaux avec le Nuits-Saint-Georges 'Les Athées' Blanc
Le Nuits-Saint-Georges 'Les Athées' Blanc du Domaine Christian Gavignet-Béthanie et Filles s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de pâtes à la bolognaise, morue à la portugaise ou choucroute de la mer en cocotte.
Détails et informations techniques sur le Nuits-Saint-Georges 'Les Athées' Blanc du Domaine Christian Gavignet-Béthanie et Filles
Découvrez le cépage: Chardonnay
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Nuits-Saint-Georges 'Les Athées' Blanc du Domaine Christian Gavignet-Béthanie et Filles sont 2011, 2013, 2015
Informations sur le Domaine Christian Gavignet-Béthanie et Filles
Le Domaine Christian Gavignet-Béthanie et Filles fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 13 vins à la vente dans la région de Nuits-Saint-Georges à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Nuits-Saint-Georges
Nuits-Saint-Georges est une ville de l'est de la Bourgogne qui donne son nom à la Côte de Nuits, la moitié nord du vignoble de la Côte d'Or. Elle est connue pour ses vins rouges relativement puissants et complexes issus du CépagePinot Noir. Celui-ci représente 97 % de la production, avec une petite quantité de vin blanc issu du Chardonnay. En termes de superficie, avec 320 hectares de vignobles de villages et de premiers Crus, Nuits-Saint-Georges est la deuxième plus grande des 26 communes de la Côte d'Or, à peine plus petite que Beaune.
La région viticole de Bourgogne
Bourgogne est le titre d'appellation régionale, fourre-tout, de la région viticole de Bourgogne dans l'est de la France ("Bourgogne" est le nom français de la Bourgogne). La Bourgogne possède un système d'appellation Complexe et complet ; en comptant les titres de Premier Cru et de Grand Cru, la région compte plus de 700 titres d'appellation pour ses vins. Ainsi, les vins de Bourgogne proviennent souvent d'un vignoble (ou de plusieurs vignobles distincts) sans titre d'appellation propre à la région, au Village ou même au vignoble. Un vin de Bourgogne standard peut être élaboré à partir de raisins cultivés dans une ou plusieurs des 300 communes de la Bourgogne.
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).