
Domaine CotnariBlanc Cotnari Alb Demisec
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Blanc Cotnari Alb Demisec du Domaine Cotnari est dans le top 80 des vins de Moldova.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Blanc Cotnari Alb Demisec du Domaine Cotnari de la région de Moldova révèle souvent des types d'arômes de végétal, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes et parfois aussi des arômes de floral.
Détails et informations techniques sur le Blanc Cotnari Alb Demisec du Domaine Cotnari
Découvrez le cépage: Salagnin
Découvert dans les années 1870 par M. Robin qui demeurait alors dans la Drôme à Lapeyrouse-Mornay, cet ancien cépage serait toutefois originaire du nord de l'Isère. On peut le rencontrer également en Suisse. D'après Thierry Lacombe (I.N.R.A./Montpellier), il est issu d'un croisement intraspécifique naturel entre le tressot noir et la mondeuse blanche. On notera au passage que, d'une part il s'agit très exactement des mêmes parents que ceux de la mondeuse noire, que d'autre part il est la mère du diolinoir et enfin a un lien de parenté avec le servanin. Le Robin noir est aujourd'hui peu multiplié car peu connu, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Blanc Cotnari Alb Demisec du Domaine Cotnari sont 2018, 2017, 2016, 2015 et 0.
Informations sur le Domaine Cotnari
Le Domaine Cotnari fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 35 vins à la vente dans la région de Moldova à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Moldova
La Roumanie se situe au carrefour géographique entre l'Europe centrale et l'Europe du Sud-Est. L'industrie viticole roumaine utilise un large éventail de variétés de raisins rouges et blancs indigènes et internationales. Les espèces de Vignes vinifera et américaines sont présentes ici, ainsi qu'un certain nombre d'hybrides. Ces derniers sont choisis pour leur résistance à des Climats variables.
Le mot du vin: Générique
Terme pouvant avoir plusieurs acceptions, mais désignant souvent un vin de marque par opposition à un vin de cru ou de château, employé parfois abusivement pour désigner les appellations régionales (par exemple bordeaux, bourgogne...).