
Domaine Réserve de MonroubyBlanc
En bouche ce vin blanc est un vin puissant.
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, de la volaille ou du poisson maigre.
Le Blanc du Domaine Réserve de Monrouby est dans le top 10 des vins de Côtes de Thau.
Structure gustative du Blanc du Domaine Réserve de Monrouby
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Blanc de Domaine Réserve de Monrouby de la région de Pays d'Oc est un vin puissant.
Accords mets et vins avec du Blanc
Les accords qui marchent parfaitement avec le Blanc
Les accords mets et vins originaux avec le Blanc
Le Blanc du Domaine Réserve de Monrouby s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de lasagnes aux courgettes et au chèvre, quiche poireaux, chèvre lardons ou poulet aux olives en couscoussier.
Détails et informations techniques sur le Blanc du Domaine Réserve de Monrouby
Découvrez le cépage: Colombard
Le colombard fait partie des cépages les plus anciens des Charentes. Ce cépage blanc doré est issu d’un croisement entre le chenin et le gouais. Les jeunes feuilles du colombard sont de couleur jaune avec des plages bronzées. Celles qui sont adultes peuvent être trilobées ou entières, selon les variétés. Ses rameaux sont cotonneux. Les grappes de ce cépage sont épaulées et cylindriques. Ses baies elliptiques sont de taille moyenne. Elles changent de couleur jusqu’à leur maturité, allant d’un blanc verdâtre à un jaune doré. Le colombard est associé à un débourrement moyen. Il craint particulièrement les cicadelles, les vers de la grappe, les acariens, le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise. Il est également sensible au stress hydrique mais reste peu sensible aux vents. Sa maturité est de deuxième époque tardive. Il existe une douzaine de clones agréés du colombard dont les plus connus sont le 608, le 607 et le 606. Ce cépage produit du vin blanc corsé et fin. Des arômes de citron vert, de nectarine, de buis, d’agrumes, de fruits exotiques s’en dégagent.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Blanc du Domaine Réserve de Monrouby sont 2017, 2018
Informations sur le Domaine Réserve de Monrouby
Le Domaine Réserve de Monrouby fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Côtes de Thau à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes de Thau
La région viticole du Côtes de Thau se situe dans la région du Pays d'Oc en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Les Costières de Pomerols et le Domaine VillaViva y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes de Thau sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Colombard, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes de Thau révèle souvent des types d'arômes de fruits (d'arbre fruitier), poire ou fruits noirs et parfois aussi des arômes d'ananas, crème ou chêne.
La région viticole de Pays d'Oc
Pays d'Oc est l'IGP des vins rouges, blancs et rosés qui sont produits sur une vaste zone de la côte sud de la France. La zone de chalandise de l'IGP correspond approximativement à la région viticole du Languedoc-roussillon">Languedoc-Roussillon, l'une des plus grandes régions viticoles de France. La région couvre tous les vins qui ne sont pas produits dans le cadre des lois strictes qui régissent les appellations de niveau AOC dans les régions : parmi eux, les Corbières, le Minervois et l'appellation Languedoc elle-même. L'IGP Pays d'Oc est sans doute la plus importante en France, puisqu'elle produit la majorité des vins IGP du pays.
Le mot du vin: Macération
Contact prolongé et échange entre le jus et les matières solides du raisin, surtout la peau. À ne pas confondre avec le temps de la fermentation, qui suit la macération. Le jus se charge en matière colorante et en tanins, acquiert des arômes. Pour un rosé, la macération est courte afin que la couleur ne "monte" pas trop. En blanc aussi, on peut pratiquer une "macération pelliculaire" qui permet d'acquérir surtout du gras.