Le Domaine de Gabas de Tursan dans le Sud-Ouest

Le Domaine de Gabas fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Tursan à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine de Gabas à Tursan parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine de Gabas. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine de Gabas avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine de Gabas s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de rôti de boeuf en croûte (oignons & moutarde), navarin d'agneau ou quiche aux légumes variés.
Le Tursan est l'une des AOC les moins connues du France/sud-ouest">Sud-Ouest de la France, située dans le coin sud-est du département des Landes. Le nom de Tursan est surtout utilisé pour des vins rouges et rosés légers et fruités, principalement issus du Cabernet Franc et du Tannat, mais une petite proportion de vins blancs Complexes et aromatiques est également produite ici, principalement à partir de Baroque et de Gros Manseng. Les vignobles couverts par l'AOC se trouvent à la limite ouest d'un ensemble d'appellations plus connues : Armagnac, Madiran et Côtes de GascogneIGP, entre autres. Le fleuve Adour délimite la limite nord, tandis que la limite sud de l'AOC est formée par la limite départementale des Landes elle-même.
Contrairement à d'autres régions du sud de la France, le vignoble du Tursan est fragmenté : le maïs est beaucoup plus important pour l'économie locale, et les Vignes se trouvent parmi les champs de maïs sur les pentes des collines basses et ondulées de la région. La proximité de l'océan Atlantique - à seulement 70 km - contribue à l'influence océanique des vignobles de Tursan. Le niveau des précipitations est relativement élevé, en particulier dans les parties occidentales de la région, et les vignobles sont généralement situés sur des pentes bien drainées pour en annuler les pires effets. Les vents de l'est apportent de la chaleur ainsi que des influences desséchantes, et les étés peuvent être chauds, avec des automnes longs et chauds qui permettent aux raisins de rester sur la vigne jusqu'à ce qu'ils puissent être récoltés à la parfaite maturité.
Les sols des vignobles de Tursan sont très variés et vont des galets colluviaux aux argiles calcaires et aux graviers limoneux. La plupart des vignobles se trouvent sur des grès fauves très poreux, qui conviennent particulièrement bien aux cépages qui y sont plantés, ce qui favorise la concentration dans les vins finis. L'AOC Tursan a un ensemble de lois particulièrement complexe qui entoure l'Assemblage des vins rouges et blancs. Les principaux cépages doivent constituer ensemble au moins 50 % de l'assemblage.
Une route des vins de prévue dans la région de Tursan ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine de Gabas.
Le tannat est un cépage rouge issu du Béarn qui appartient à la famille des cotoïdes. Présent dans plusieurs vignobles de la France, il occupe près de 3.000 ha.Ses feuilles sont rougeâtres avec des plages bronzées. Ses grappes sont soit de taille normale, soit plus grandes. Ses baies ont une peau mince et sont arrondies. Son feuillage présente un aspect basané. Ce cépage doit être conduit en taille longue vu qu’il est vigoureux. Il apprécie les sols sableux et graveleux. Le tannat est souvent exposé aux cicadelles et aux acariens. Il est également un peu sensible à la pourriture grise. Il dispose de 11 clones agréés dont le 474, le 717 et le 794.Une fois mature, ce cépage donne des vins acides, fruités, tanniques, acides et charpentés. Divers arômes s’en dégagent notamment le tabac, la cannelle et le bois exotique. Le tannat est rarement utilisé seul. Il est associé à du fer-servadou pour obtenir un goût plus fruité ou à du cabernet sauvignon pour être plus arrondi.
Le regard porté sur ses 30 ares (3 000 mètres carrés) de vignes, Lionel Croutz, viticulteur, sait que le moment est important. Comme tous les professionnels du secteur, les vendanges représentent pour lui « le fruit d’un travail ». Il est à peine 6 h 45 du matin ce mardi 26 août, mais une vendangeuse conduite par Fabrice Lafenêtre assure déjà la récolte. Comme l’explique ...
Pour les soixante producteurs rattachés à la cave des vignerons de Tursan, 2025 rime avec précocité. Ce lundi 25 août 2025, la récolte du cépage sauvignon blanc a déjà commencé. « À titre de comparaison, en 2022, année également rythmée par la chaleur, nous avions commencé les vendanges du sauvignon blanc le 30 août », précise Anthony Benquet, respo ...
Même si les tracteurs sont actuellement rangés, la colère du monde agricole, qui s’est exprimée à plusieurs reprises ces derniers mois, ne demande qu’à se réactiver. Les problèmes structurels du secteur sont loin d’avoir tous été réglés, et il faut y ajouter les aléas conjoncturels, qui n’ont rien arrangé. Sur le même sujet « J’espère que les agri ...
Méthode d’élevage visant à faire acquérir au vin certains arômes d’évolution (fruits secs, orange amère, café, rancio…) en les exposant à l’air ; on les élève alors soit dans des barriques, demi-muids ou foudres non ouillés, parfois entreposés en plein air, soit dans des bonbonnes exposées au soleil et aux variations de températures. Ce type d’élevage caractérise certains vins doux naturels, portos et autres vins de liqueur.